News
Vigilance orange étendue face à un épisode pluvieux intense dans le Sud-Est


_**Météo-France alerte sur des précipitations exceptionnelles, avec des cumuls pouvant atteindre l’équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures.**_
Les départements de l’Hérault et de l’Aude ont été placés en vigilance orange ce samedi en fin d’après-midi. Cette mesure intervient en prévision d’une dégradation marquée des conditions météorologiques, caractérisée par des pluies soutenues et durables. L’épisode, qui concerne également en vigilance jaune les départements voisins du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron et de l’Ardèche, devrait gagner en intensité au cours de la soirée.
Les précipitations, parfois accompagnées d’activités orageuses localisées, présentent un caractère remarquable par leur persistance et les quantités d’eau attendues. Les services météorologiques anticipent des cumuls très importants sur la durée de l’événement, notamment sur les reliefs. Ces valeurs, inhabituelles pour la période, justifient un suivi particulier des cours d’eau en raison des risques associés.
La vigilance orange sera par ailleurs étendue dimanche aux deux départements de Corse, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, où la situation nécessitera également une attention soutenue. Sur le littoral méditerranéen, des rafales de vent significatives sont attendues en complément des fortes pluies. L’amélioration n’est pas envisagée avant la fin de journée de dimanche, marquant la fin de cet épisode pluvieux intense.





Faits DiversEn Ligne 7 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 6 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



Faits DiversEn Ligne 4 joursIncendie géant en Gironde 220 000 évacués et le feu aux portes de Bordeaux



ÉconomieEn Ligne 2 joursLe feu dévore aussi les commerces du bassin d’Arcachon



CultureEn Ligne 7 joursQuatre cerveaux d’exception décrochent la médaille Fields et une Chinoise entre dans l’histoire



Faits DiversEn Ligne 5 joursIls refusent de quitter leur maison malgré l’ordre d’évacuer face aux flammes



Faits DiversEn Ligne 1 jourLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



PlanèteEn Ligne 4 jours42 000 hectares en cendres le pire incendie français depuis 1949








