Nous rejoindre sur les réseaux

News

Sophie la girafe fabriquée en Chine : l’aveu du fabricant

Article

le

Le célèbre jouet pour nourrissons, symbole du made in France, est en réalité produit en Chine depuis plusieurs années, un fait que le fabricant a reconnu après des révélations de Mediapart.

L’entreprise Vully, qui commercialise Sophie la girafe, a admis que ce jouet emblématique, créé en 1961, n’est plus entièrement fabriqué en France. Son dirigeant, Alain Thirion, a confirmé à l’AFP que les girafes dites « nues » sont produites en Chine, avant d’être achevées et contrôlées dans l’Hexagone. Une information qui fait suite à une enquête de Mediapart publiée dimanche. Selon le patron de Vully, cette situation serait temporaire et liée à des retards dans la mise au point de l’usine de Saint-Nabord, dans les Vosges.

Le dirigeant a toutefois reconnu que cette sous-traitance asiatique dure depuis une trentaine d’années. Il a assuré que l’entreprise n’a jamais caché cette pratique et qu’elle répondait aux questions à ce sujet. Mediapart affirme pour sa part que la fabrication est délocalisée en très grande partie en Chine au moins depuis 2013. Les jouets arriveraient dans l’usine française uniquement pour y être emballés, une opération qualifiée de « théâtrale » par une ancienne salariée, qui a estimé que le site servait surtout de vitrine pour les clients et les inspections.

La Répression des fraudes a ouvert une enquête sur ces pratiques. Alain Thirion maintient son objectif d’une production cent pour cent française une fois l’usine de Saint-Nabord pleinement opérationnelle.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus