News
John Lemon, la bière bretonne qui a fait un carton après une mise en demeure de Yoko Ono
La brasserie de l’imprimerie, dans le Finistère, a écoulé en quelques jours la quasi-totalité de ses bouteilles de “John Lemon” après avoir reçu une mise en demeure du Trust de Yoko Ono, chargé de défendre l’image de John Lennon.
Il y a cinq ans, Aurélien Picard, patron de la brasserie de l’imprimerie à Bannalec, cherchait un nom pour une bière blonde infusée au gingembre et au citron. Le jeu de mots avec le nom du célèbre musicien s’est imposé comme une évidence. “On s’est dit que John Lemon, c’était cool”, a-t-il confié. La brasserie, qui existe depuis dix ans, a l’habitude de jouer avec les patronymes pour baptiser ses créations. On trouve ainsi dans son catalogue une “blonde parfumée” baptisée la Jean-Gol Potier, une “brune de contrebande” nommée la Mireille Mafieux, ou encore une “rousse qui tâche” appelée la Yvette Ornière, toutes accompagnées de dessins de personnages.
Mais fin mars, un cabinet d’avocats néerlandais a mis en demeure la brasserie de cesser la commercialisation de la “John Lemon”, sous peine de devoir verser des sommes importantes au Trust de Yoko Ono, l’organisme chargé de protéger l’image de John Lennon. “Il y avait des chiffres avec 100 000 euros, et entre 150 et 1 000 euros de pénalités si on n’allait pas dans leur sens, si on n’arrêtait pas. En gros, ils nous demandaient de rappeler tous nos produits et d’arrêter immédiatement la diffusion de la marque qui était protégée”, a raconté Aurélien Picard.
Après un échange de courrier, le brasseur, qui vend ses produits aux cavistes, épiceries et restaurants dans un rayon de quarante kilomètres, a obtenu l’autorisation d’écouler ses cinq mille bouteilles en stock jusqu’au 1er juillet. Mais la publicité générée par cette affaire a accéléré les ventes. “Ça a été la folie. Il m’en reste moins de mille”, a témoigné M. Picard. “C’était plutôt drôle dans notre malheur.”
Le brasseur, qui emploie deux salariés et vend entre cinquante mille et quatre-vingt mille bouteilles par an, cherche désormais un nouveau nom pour sa blonde désaltérante. Il souhaitait l’appeler Jaune Lemon, mais les avocats néerlandais lui ont répondu que “c’était trop proche de John et que toute allusion visuelle au monsieur John Lennon était interdite”, a-t-il indiqué.
-
NewsEn Ligne 7 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
MondeEn Ligne 5 joursLe souverain britannique achève sa tournée américaine par un hommage aux soldats tombés au combat
-
MondeEn Ligne 6 joursVolotea facture un supplément sur les billets déjà achetés face à la flambée du kérosène
-
MondeEn Ligne 6 joursLa Cour suprême américaine ébranle le système de représentation des minorités
-
SportsEn Ligne 5 joursJean-Baptiste Amestoy, légende du Stade Montois et ancien international français, nous a quittés à 90 ans
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’Europe accélère dans la course aux roquettes longue portée face au modèle américain