Nous rejoindre sur les réseaux

News

_**Un adolescent de 15 ans interpellé pour la fuite massive de données de l’ANTS**_

Article

le

_**L’enquête sur la cyberattaque qui a touché l’Agence nationale des titres sécurisés a conduit à l’arrestation d’un mineur, soupçonné d’avoir dérobé et mis en vente des millions de données personnelles.**_

Un jeune homme de 15 ans a été arrêté dans le cadre des investigations portant sur l’intrusion informatique qui a visé le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette annonce intervient alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s’est rendu sur place jeudi pour promettre le déblocage de 200 millions d’euros destinés à renforcer les capacités de défense numérique de l’État.

Le suspect, qui utilisait le pseudonyme « breach3d », a été placé en garde à vue le 25 avril avant que des juges d’instruction ne soient saisis mercredi, selon un communiqué de la procureure de Paris, Laure Beccuau. Sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire ont été requis pour des faits d’atteintes à un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’État. Ces infractions sont passibles d’une peine maximale de sept ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

L’Office anti-cybercriminalité avait été alerté en avril d’une cyberattaque ayant ciblé l’ANTS, qui centralise les demandes de titres d’identité. Selon la procureure, entre 12 et 18 millions de lignes de données étaient proposées à la vente sur des forums criminels par l’individu surnommé « breach3d ». L’agence avait confirmé une activité anormale sur son réseau le 13 avril et l’authenticité des informations revendues.

Les données dérobées comprennent des noms, prénoms, adresses électroniques et dates de naissance d’usagers. Outre le signalement à la justice, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a saisi l’Inspection générale de l’administration pour déterminer les responsabilités dans cet incident. Son ministère avait alors évoqué 11,7 millions de comptes concernés.

Lors de sa visite, Sébastien Lecornu a annoncé le déblocage de 200 millions d’euros dès la semaine suivante pour renforcer les moyens cyber, sans préciser leur affectation exacte. Il a indiqué que ces fonds s’inscrivent dans le cadre du programme France 2030, lancé en 2021. Le chef du gouvernement a également évoqué la création d’une autorité numérique de l’État, soulignant que depuis le début de l’année 2026, environ trois vols de données sont recensés chaque jour. « Nous sommes face à un casse du siècle qui se répète pratiquement tous les mois », a-t-il déploré.

Cette affaire s’ajoute à une série de cyberattaques ayant touché depuis décembre de nombreuses fédérations sportives, l’Éducation nationale, des chaînes hôtelières, la Philharmonie de Paris, la préfecture de Moselle ou encore le Système d’information sur les armes. Dans ce volet, un jeune homme de 21 ans, se présentant sous le pseudonyme « HexDex », a été interpellé en Vendée alors qu’il s’apprêtait à publier d’autres données piratées. Mis en examen le 23 avril, il a été écroué. Son profil n’est pas isolé : fin janvier 2026, deux autres pirates présumés, âgés de 17 et 20 ans, avaient été mis en examen pour des attaques similaires contre des académies.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus