Monde
Un surfeur succombe à une morsure de requin blanc au large de Sydney

Un drame survenu samedi près des plages du nord de la métropole australienne a entraîné la fermeture temporaire du littoral et le déploiement de moyens de surveillance renforcés.
Un homme de cinquante-sept ans, résident local et surfeur aguerri, a perdu la vie après avoir été mordu par un squale alors qu’il pratiquait son activité en compagnie de plusieurs amis au large de Long Reef. Les experts mandatés par les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont identifié, grâce à l’analyse des traces sur sa planche, un grand requin blanc mesurant entre trois mètres quarante et trois mètres soixante.
Les services de secours, alertés en milieu de journée, n’ont pu que constater le décès de la victime, qui présentait des blessures extrêmement graves. Le préfet de police local a confirmé que l’homme était père de famille. Il s’agit du premier incident mortel de ce type recensé dans la région depuis février 2022.
En réponse à cet événement, les gestionnaires du littoral ont immédiatement procédé à la fermeture préventive de plusieurs plages et ont renforcé les dispositifs de surveillance. Des lignes de détection supplémentaires équipées de hameçons connectés, des drones ainsi que des patrouilles nautiques ont été déployés pour prévenir tout nouveau contact avec la faune marine.
La présence de requins le long des côtes australiennes est un phénomène naturel et constant, rappellent les biologistes marins. Leurs déplacements et leur concentration peuvent varier en fonction des conditions environnementales et de la disponibilité des proies. Les statistiques historiques indiquent que de tels accidents restent rares au regard du nombre total d’interactions entre l’homme et l’animal.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 7 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
















