Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Théâtre: entre répétitions et réouverture incertaine, le quotidien sous tension des artistes

Article

le

theatre:-entre-repetitions-et-reouverture-incertaine,-le-quotidien-sous-tension-des-artistes

« On est à bout de souffle », s’insurge Galin Stoev, le directeur artistique du théâtre de la Cité à Toulouse, alors que deux troupes répètent sans savoir si elles pourront se produire après le 7 janvier.

En cette fin décembre, les équipes du « Tartuffe » de Molière et celle de « Le feu, la fumée, le soufre », une adaptation d’Édouard II de Christopher Marlowe, alternent leurs répétitions pour ne pas avoir à se croiser dans ce théâtre public estampillé Centre dramatique national (CDN) dont l’immense vaisseau de briques roses trône à quelques centaines de mètres de la place du Capitole.

« La chose la plus difficile, c’est l’incertitude », poursuit le metteur en scène bulgare, un quinquagénaire à l’allure d’éternel étudiant, qui en janvier 2018 a pris la direction artistique du théâtre de la Cité.

« Avec les équipes techniques, l’administration, les artistes, on s’est mobilisé pour trouver des solutions (pour respecter les mesures sanitaires et rester ouvert, NDLR) mais ça ne peut pas tenir très longtemps comme ça », explique Galin Stoev.

Visage fermé, il ne s’attend pas à de bonnes nouvelles le 7 janvier lors de la clause de « revoyure » fixée par le gouvernement. Le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative, s’est par ailleurs penché lundi sur la fermeture des cinémas et théâtres et rendra sa décision mercredi.

« On essaie de résister »

Guillaume Séverac-Schmitz, le metteur en scène du « Tartuffe », jeans, sneakers et crinière noire en bataille, sort d’une seconde générale devant un public restreint d’une quinzaine de professionnels, techniciens, salariés du théâtre, tourneurs ou journalistes.

« Les premières représentations auraient dû avoir lieu cette semaine. On s’est dit qu’on souhaitait quand même présenter au public les premières étapes du travail. Mais Molière, c’est fait pour jouer devant un vrai public », confesse-t-il.

Le spectacle qui n’a pas pu être joué à Toulouse doit partir en tournée à partir du 13 janvier à Alès (Gard) puis à Pamiers (Ariège). Mais Guillaume Séverac-Schmitz se dit peu optimiste face à la perspective « d’une troisième vague » synonyme de reconfinement.

« On est un peu fataliste, mais ça atteint énormément les personnes de travailler dans cette ambiance. On essaie de résister, on a la chance d’être en troupe, mais on veut pouvoir montrer notre projet », répète le jeune metteur en scène.

Il est intimement persuadé que les efforts de « réduction de jauge », les mesures pour accueillir le public, « la ventilation performante » du bâtiment auraient pu permettre d’accueillir du public.

L’une de ses jeunes actrices, Christelle Simonin, 24 ans, qui a rejoint cet été la troupe éphémère, explique son « envie de théâtre », sa frustration mais aussi sa « rage »: « Je me sens hyper-opprimée, je pense que l’on m’enlève mes libertés fondamentales. On n’a plus de rêves, il faut créer du rêve ».

« Génération sacrifiée »

Dans la grande salle, le lendemain, Bruno Geslin dirige les filages de la pièce « Le feu, la fumée, le soufre », une adaptation qu’il a coécrite avec Jean-Michel Rabeux.

Dans la pénombre de la grande scène, au milieu d’un lugubre décor de passerelles en bois calciné, les acteurs se déplacent en cadence sur un flot de musique.

« Marlowe c’est brutal, il y a des convergences entre nos époques : il y avait une épidémie de peste, des théâtres qui brulaient… on n’en est pas encore là », s’amuse le metteur en scène.

« Les acteurs ont une incandescence, une ferveur mélangée d’inquiétude. On est tellement traversé par le doute… on travaille et on ne sait pas si dans une semaine on sera encore en mesure de travailler le spectacle », confie l’homme de théâtre.

« Il y a aussi de la colère, mais on ne peut pas rester sur ce sentiment quand on travaille. Le risque c’est un auto-effondrement », affirme Bruno Geslin avant de reprendre le cours de la répétition.

Au milieu de sa jeune troupe, Guillaume Séverac-Schmitz, s’indigne d’une « génération sacrifiée » : « La jeunesse, elle veut vivre et c’est là que la situation peut devenir une cocotte-minute… »

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Culture

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Article

le

GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Déjà visionnée 50 millions de fois mardi matin, la première bande-annonce du prochain volet du sulfureux « Grand Theft Auto VI » a été diffusée lundi.

Les joueurs du monde entier ont été enthousiasmés par la diffusion de la première bande-annonce du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI). La vidéo, mise en ligne par Rockstar Games, a déjà été visionnée près de 50 millions de fois en seulement neuf heures après sa publication sur YouTube. Cette nouvelle itération du célèbre jeu d’action emmène les joueurs de retour à « Vice City », le décor inspiré de Miami, et offre pour la première fois la possibilité d’incarner un personnage féminin principal nommé Lucia.

La bande-annonce met en scène un duo criminel, rappelant le légendaire « Bonnie and Clyde », avec Lucia comme personnage central. Le jeu explore des thèmes de braquages, de courses-poursuites et de personnages déjantés, confirmant ainsi plusieurs rumeurs entourant le nouvel épisode, dont la présence de Vice City et d’un personnage féminin jouable.

Rockstar Games avait initialement prévu de diffuser la bande-annonce le mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne en raison d’une « fuite » présumée. Le succès immédiat de la vidéo témoigne de l’excitation des fans pour cette nouvelle aventure.

La franchise « Grand Theft Auto » a déjà vendu plus de 410 millions d’exemplaires à travers le monde, avec « GTA V » en 2013 comme point culminant, atteignant 190 millions de ventes et devenant le recordman des ventes du secteur aux États-Unis, tant en volume qu’en valeur.

Néanmoins, le succès de la série n’a pas été sans controverses, en raison de son contenu sulfureux et de son potentiel à inciter les joueurs à reproduire des comportements délictueux. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays, malgré les rejets de ces accusations par Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games.

« GTA VI » promet d’être un portrait surréaliste de l’Amérique, avec des néons psychédéliques, des rencontres étranges et des possibilités de jeu sans limite. La série a toujours été connue pour sa liberté d’action et son monde ouvert expansif, ce qui a contribué à son succès continu.

Cependant, GTA a également été critiqué pour ses représentations misogynes des femmes, ses caricatures des minorités, et ses scènes de torture. Les attentes sont élevées pour que « GTA VI » adopte une approche plus inclusive, notamment envers les minorités et les femmes, afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de diversité et de représentation dans les jeux vidéo. La liberté d’action et l’exploration illimitée continuent d’être des éléments clés de l’attrait de GTA, où « peu de choses sont impossibles ».

Après cinq ans depuis la sortie de « GTA V », Rockstar Games a réussi à maintenir l’intérêt des joueurs en lançant un mode multijoueur en ligne avec de nouveaux contenus.

Lire Plus

Culture

TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna

Article

le

TV : Record d'audience pour le "Complément d'enquête" sur Hanouna

Une émission attendue et regardée. Le Complément d’enquête consacré jeudi soir sur France 2 à Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs.

L’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir sur France 2 et consacrée à l’animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé un véritable carton d’audience, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

Diffusée à une heure tardive, de 23h00 à 00h30, cette émission d’investigation a enregistré une part d’audience impressionnante de 32,9%. Cela signifie qu’un téléspectateur sur trois devant son écran à ce moment précis était captivé par l’enquête.

Cyril Hanouna lui-même a réagi avec humour à cette performance d’audience sur le réseau social X (ex-Twitter), en écrivant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez!! » Dans son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, il a ajouté en plaisantant : « Je sens qu’on va golri (rigoler, ndlr) de cette supercherie ce soir!! » accompagnant son commentaire d’émoticônes pleurant de rire.

Jeudi soir, lors de la diffusion de l’émission, il avait partagé un message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui en train de déguster un fricassé (beignet salé tunisien, en rapport avec ses origines juives tunisiennes) tout en regardant « Complément d’enquête », commentant : « Avec mon fricassé devant Complément d’enquête! La régalade mes chéris! »

Cette diffusion était l’aboutissement d’une longue polémique entre le magazine de France 2 et le puissant animateur-producteur de 49 ans, qui avait refusé d’être interviewé et y était décrit comme « le nouveau parrain du PAF ».

L’émission a également abordé les coulisses de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission phare de Cyril Hanouna sur la chaîne C8, avec les commentaires d’une trentaine de collaborateurs directs. La moitié d’entre eux a décrit « un climat difficile », souvent sous couvert d’anonymat.

Le magazine « Complément d’enquête » a également revisité plusieurs des polémiques qui ont valu à C8 une série de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus