News
Procès en novembre pour trois policiers dans l’affaire Michel Zecler
L’audience se tiendra six ans après des faits filmés qui avaient suscité une vive émotion. Les magistrats ont écarté la circonstance aggravante de racisme, retenant des violences volontaires en réunion.
Trois fonctionnaires de police seront jugés devant la cour criminelle départementale de Paris du 9 au 19 novembre prochain. Ils sont poursuivis pour des violences volontaires commises en réunion et avec une arme, ainsi que pour faux en écriture publique, dans le cadre de l’interpellation du producteur de musique Michel Zecler. Les faits remontent au 21 novembre 2020.
À cette date, l’homme avait été interpellé à proximité de son domicile parisien pour non-respect des règles sanitaires et sur suspicion de détention de stupéfiants. La situation avait dégénéré à l’intérieur de son studio, où il avait été frappé pendant plusieurs minutes. Une vidéo de surveillance, diffusée par le média Loopsider, avait alors rendu publics ces actes.
L’ordonnance de renvoi devant la cour d’assises des mineurs, saisie en raison de la présence d’un majeur au moment des faits, estime que l’usage de la force n’était pas justifié et relevait d’une action illégitime. En revanche, la qualification de violence à caractère raciste n’a pas été retenue par les juges d’instruction, malgré les déclarations du plaignant et les réquisitions du parquet en ce sens.
La Défenseure des droits avait ultérieurement demandé la comparution des agents devant un conseil de discipline pour des manquements déontologiques graves, évoquant des propos racistes. Un quatrième policier fera l’objet d’une procédure distincte devant le tribunal correctionnel pour des violences avec arme. Les conseils des différentes parties n’ont pas souhaité s’exprimer sur la tenue de ce procès.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja