News
Un réseau de vol de voitures utilisant des enceintes connectées démantelé


Cinq individus ont été interpellés et six véhicules de luxe saisis dans le cadre d’une enquête internationale sur une méthode de vol sophistiquée.
Les autorités judiciaires ont mis fin aux activités d’un groupe criminel international spécialisé dans le vol de véhicules au moyen d’enceintes connectées modifiées. Cinq suspects ont été arrêtés lors d’opérations coordonnées en Île-de-France, en Eure-et-Loir, dans le Gard et en Italie. Les investigations ont permis la saisie de six véhicules haut de gamme d’une valeur unitaire supérieure à cent mille euros, ainsi que de sommes d’argent, d’objets de luxe et de matériel électronique spécialisé. L’ensemble des biens saisis représente une valeur estimée à environ un million d’euros.
L’enquête a débuté en septembre 2023 lorsque l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale a constaté une recrudescence de vols ciblant spécifiquement des véhicules de marques japonaises. Les investigations ont révélé que les malfaiteurs utilisaient des enceintes musicales connectées reprogrammées pour contourner les systèmes de sécurité des automobiles. Ces dispositifs électroniques, fabriqués de manière artisanale depuis 2022 par le suspect principal, étaient commercialisés via des messageries cryptées à travers une vingtaine de pays sur plusieurs continents.
La méthode employée par ce réseau présentait un caractère particulièrement innovant dans le domaine de la délinquance automobile. Les enceintes modifiées permettaient à la fois le déverrouillage des véhicules et leur démarrage sans clé originale. Face à la technicité de ce mode opératoire, les enquêteurs ont élargi leurs investigations à l’ensemble des dispositifs électroniques susceptibles d’être utilisés pour ce type de méfaits. Trois des individus interpellés ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.





NewsEn Ligne 4 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 6 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 7 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 3 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère



Faits DiversEn Ligne 2 joursUn double séisme fait trembler le Venezuela : immeubles effondrés, panique à Caracas








