Économie
Les Bourses se reprennent grâce au pétrole et à la tech avant un mercredi décisif
Les marchés financiers reprennent des couleurs ce mardi. La baisse du pétrole et le rebond des valeurs technologiques redonnent de l’air avant les…

Les marchés financiers reprennent des couleurs ce mardi. La baisse du pétrole et le rebond des valeurs technologiques redonnent de l’air avant les résultats très attendus de Nvidia et un indicateur clé de l’inflation américaine.
Ce mardi, les places financières affichent une humeur nettement plus positive. Les contrats à terme sur les indices new-yorkais prévoient une ouverture en hausse pour Wall Street, avec des gains allant de 0,41% à 0,87% selon les indices. En Europe, le CAC 40 progresse de 0,44% à 8 489,80 points, le Dax de 0,87% et le FTSE 100 de 0,23%. Le Stoxx 600, indice de référence des grandes valeurs européennes, avance de 0,55%.
Ce retour du vert s’explique d’abord par la détente sur le marché pétrolier. Le baril de Brent recule de près de 3% et repasse sous la barre des 90 dollars, tout comme le brut léger américain. Pourtant, les tensions géopolitiques restent vives. Le détroit d’Ormuz, voie de passage cruciale pour un cinquième du transport maritime mondial d’hydrocarbures, n’a vu transiter que deux navires lundi, un niveau plancher depuis début mai. La menace du secrétaire américain au Trésor de sanctionner tout pays commerçant avec l’Iran n’a pas provoqué de flambée des prix. Au contraire, les opérateurs y voient une tentative de ramener Téhéran à la table des négociations plutôt qu’une escalade. Un économiste de Jefferies anticipe d’ailleurs que l’Iran cherchera à accentuer la pression à court terme, mais finira par accepter un accord avant les élections de mi-mandat.
Deuxième moteur de la hausse, les valeurs technologiques reprennent des couleurs. Elles avaient été malmenées la veille, emportées par une vague de ventes sur les semiconducteurs. Nvidia, le géant des puces, gagne 1,3% en avant-Bourse. Le marché attend ses résultats mercredi après la clôture, avec une attention particulière. La moindre déception sur la croissance pourrait raviver les craintes sur un secteur valorisé très haut. Entre l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle et la peur d’une bulle, les investisseurs restent sur le qui-vive. Même rendez-vous mercredi pour la publication de l’indice PCE, la mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale. Les derniers chiffres ont déjà tempéré les attentes d’un tour de vis monétaire en septembre.
Le marché obligataire profite lui aussi de l’accalmie. Les rendements des emprunts d’État se détendent, après des informations selon lesquelles le Trésor américain pourrait racheter de la dette à long terme pour alléger ses coûts de financement. En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans perd 2,5 points de base, et l’OAT française 4 points. Outre-Atlantique, les Treasuries à dix ans refluent également. Un responsable de State Street Global Markets observe que la hausse des rendements et la faiblesse du dollar ces dernières semaines pourraient marquer le retour d’une défiance envers le billet vert. La situation budgétaire américaine inquiète, et la conférence de Jackson Hole approche. Sur le marché des changes, le dollar est stable, l’euro évolue à peine.
Le bitcoin retient aussi l’attention. La crypto-monnaie a franchi les 80 000 dollars, une première depuis mi-mai, et a bondi de plus de 30% en dix jours. L’or, lui, recule légèrement mais reste proche de ses plus hauts, avec une progression de 15% sur le mois. Dans les échanges européens, Air France-KLM gagne près de 5% après un relèvement de recommandation. Le fabricant allemand de matériel médical Gerresheimer chute de plus de 6%, son président par intérim ayant démissionné. Le luxe et l’automobile, eux, subissent les nouvelles tensions commerciales entre Washington et Ottawa.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice
PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science
PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester
SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique
Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances
PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche
EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances
PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension
















