Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Un livre de Bardella au cœur d’une bataille judiciaire sur la publicité dans les gares

Article

le

La justice a condamné la régie publicitaire MediaTransports pour avoir refusé d’afficher la campagne promotionnelle de l’ouvrage du président du RN, tout en confirmant le principe de neutralité politique.

Le tribunal des activités économiques de Paris a estimé que MediaTransports, en charge des espaces publicitaires de la SNCF et de la RATP, avait commis une « faute contractuelle » en annulant la diffusion de la campagne pour le livre de Jordan Bardella, intitulé *Ce que je cherche*. Bien que les gares soient tenues à une neutralité politique, le jugement souligne que les éléments clés de la campagne – dont le nom de l’auteur et le contexte éditorial – étaient connus lors de la signature du contrat en octobre 2024.

Les éditions Fayard, qui publient l’ouvrage, se félicitent de cette décision, y voyant une victoire pour la liberté d’expression. Cependant, le tribunal a rejeté leur demande d’obliger MediaTransports à diffuser la campagne sous peine d’amende, refusant également de se prononcer sur une éventuelle alternative publicitaire. Pour la régie, ce verdict ne remet pas en cause le principe de neutralité, mais sanctionne uniquement les modalités de rupture du contrat.

*Ce que je cherche* marque une première : c’est le premier livre d’un dirigeant du Rassemblement national édité par Fayard, filiale du géant Hachette Livre, lui-même propriété du groupe Lagardère. Cette maison, historiquement ancrée dans le paysage éditorial français, a récemment nommé à sa tête Lise Boëll, connue pour avoir accompagné la carrière littéraire du polémiste Éric Zemmour.

L’affaire relance le débat sur la place des ouvrages politiques dans les espaces publics, entre impératifs commerciaux et respect de la neutralité.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus