Économie
Un expert du guidage rafle la mise face au champion de l’industrie spatiale
Le spécialiste des technologies de guidage a été préféré à un projet porté par Arianegroup, symbole de la souveraineté européenne.


Le spécialiste des technologies de guidage a été préféré à un projet porté par Arianegroup, symbole de la souveraineté européenne.
Quand il s’agit de choisir un système de guidage, l’agilité a parfois plus de poids que le prestige d’un fleuron national. C’est ce qui vient de se passer : le dispositif développé par un expert reconnu du secteur a été retenu, laissant sur le bord de la route la proposition concurrente d’Arianegroup. Un choix qui ne doit rien au hasard, mais qui redistribue les cartes technologiques.
Ce verdict n’est pas anodin. Arianegroup, acteur historique de l’industrie spatiale française et européenne, portait un projet qualifié de « souverain ». L’idée était de maîtriser de bout en bout une technologie clé, pour garantir l’indépendance du continent. Mais face à la force de frappe d’un spécialiste du guidage – un domaine où la précision fait la différence –, l’offre du géant n’a pas convaincu les décideurs. Résultat : c’est la solution la plus pointue qui l’emporte, même si elle n’est pas 100 % made in Europe.
Concrètement, ce choix ouvre une nouvelle ère pour les applications visées. Le système retenu promet des performances affinées, un temps de développement réduit et une flexibilité accrue. Pour les utilisateurs finaux – qu’il s’agisse de lanceurs, de missiles ou de drones –, cela signifie une fiabilité renforcée et des capacités inédites. En revanche, Arianegroup encaisse un revers symbolique : son projet souverain, symbole d’une ambition industrielle, devra être repensé ou mis de côté. La compétition technologique, elle, continue de dicter sa loi, sans égard pour les labels.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 7 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



ÉconomieEn Ligne 3 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



CultureEn Ligne 6 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



EuropeEn Ligne 6 joursLa Hongrie traque les milliards envolés de l’ère Orban



EuropeEn Ligne 5 joursFace aux attaques hybrides venues de Russie, Macron convoque son état-major et bouscule son agenda



EuropeEn Ligne 3 joursHuit pays des Carpates font bloc autour de l’Ukraine



PolitiqueEn Ligne 5 joursCarburants, l’exécutif prolonge les aides jusqu’à fin décembre pour désamorcer la grogne



PolitiqueEn Ligne 1 jourSégolène Royal compare Raphaël Glucksmann à un stagiaire à la tête du pays








