Culture
Ed Sheeran assume ses erreurs et sort du silence sur Gaza
À Philadelphie, la star britannique a qualifié la situation à Gaza de « catastrophique » et « injustifiable », une première depuis la polémique autour de…


À Philadelphie, la star britannique a qualifié la situation à Gaza de « catastrophique » et « injustifiable », une première depuis la polémique autour de Macklemore. Il a aussi reconnu avoir pris « des décisions difficiles » et présenté ses excuses.
Samedi soir, à Philadelphie, Ed Sheeran a retrouvé la scène. Et cette fois, il n’a pas éludé le sujet. Dès les premières minutes de son concert au Lincoln Financial Field, le Britannique a évoqué Gaza, parlant d’une situation « catastrophique, injustifiable et disproportionnée ». Il a dit les cœurs brisés devant l’ampleur des destructions et le nombre de civils et d’enfants tués. Il a aussi pointé l’injustice qui se joue en Cisjordanie, selon lui impossible à passer sous silence.
Ce retour sur scène était tout sauf anodin. Il s’agissait de son premier concert depuis l’éviction de Macklemore, qui assurait ses premières parties. Le rappeur avait lancé un appel à « libérer la Palestine » lors de deux spectacles, début septembre. La pression de propriétaires de stades américains a eu raison de sa présence, et il a été écarté lundi. Depuis, Ed Sheeran fait face à une vague de critiques d’une ampleur inédite pour un artiste longtemps considéré comme rassembleur. On lui reproche de ne pas avoir soutenu son ami et d’avoir tardé à s’exprimer. Lui répétait encore cette semaine ne pas vouloir faire de son métier une tribune politique.
Sur scène, il a fini par reconnaître des erreurs. « J’ai dû prendre des décisions difficiles, je commets des erreurs et j’en suis vraiment, vraiment désolé », a-t-il lancé, sous les acclamations. À 35 ans, l’interprète de Shape of You reste l’un des chanteurs les plus écoutés de sa génération. L’ancien guitariste de rue a entamé son show seul, sans première partie. Il a ensuite été rejoint par des musiciens qui, a-t-il raconté, ont appris ses chansons en trois jours, faute de volontaires pour partager la scène avec lui. Plusieurs artistes de la tournée avaient pris leurs distances, à commencer par Finneas, le frère de Billie Eilish.
Autour du stade, l’ambiance était à la mobilisation. Des dizaines de personnes se sont réunies pacifiquement avant le concert, agitant des drapeaux palestiniens et reprenant des slogans appelant à libérer la Palestine. Certains fans ont confié avoir hésité à venir, perturbés par la polémique, quand d’autres ont revu leurs plans. Brandon Ateke, 18 ans, étudiant à l’Université Brown, est allé plus loin, accusant l’artiste d’avoir été complice de l’exclusion de Macklemore. Il a choisi de sécher le spectacle pour rejoindre la manifestation, avec l’envie de mettre en lumière, selon lui, ce qui se déroule aujourd’hui à Gaza.
Ce sujet s’est imposé bien au-delà du monde de la musique. Des Oscars aux Emmys, en passant par les festivals de Cannes ou de Berlin, il s’invite dans les conversations. Un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre 2025, mais Israël continue ses opérations à Gaza. Depuis, le ministère de la Santé local, placé sous l’autorité du Hamas et dont les données sont considérées comme fiables par l’ONU, compte au moins 1.300 morts. Parmi eux figurent une enfant de 10 ans et au moins trois autres personnes, tuées par des frappes israéliennes. À plus grande échelle, le bilan palestinien dépasse les 73.000 morts et 174.000 blessés.
La controverse a aussi laissé des traces sur le marché des billets. Depuis lundi, les places pour le concert se revendaient un peu plus rapidement que pour les autres dates de la tournée, d’après la plateforme spécialisée TicketData. Le tarif le moins élevé, lui, a plongé, passant de 123 à 48 dollars. Keith Pagello, fondateur du site, appelle toutefois à ne pas s’emballer. Beaucoup de concerts voient leurs prix reculer à l’approche de la représentation, souligne-t-il, bien plus que le contraire.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 5 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



SociétéEn Ligne 6 joursÀ Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple hindou d’Europe continentale a ouvert ses portes



CultureEn Ligne 5 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



MondeEn Ligne 5 joursTotalEnergies veut injecter 16 milliards de dollars dans le pétrole irakien



ÉconomieEn Ligne 2 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



SportsEn Ligne 6 joursBordeaux sombre à Toulouse et mesure encore l’écart



EuropeEn Ligne 4 joursLa Hongrie traque les milliards envolés de l’ère Orban



EuropeEn Ligne 3 joursFace aux attaques hybrides venues de Russie, Macron convoque son état-major et bouscule son agenda








