News
Sécurité des musées : 40 pistes pour éviter un nouveau casse au Louvre


Plus de six mois après le cambriolage retentissant du musée du Louvre, une commission d’enquête parlementaire a livré ses conclusions. Le rapport préconise un renforcement des moyens et des effectifs pour l’ensemble des institutions culturelles françaises.
Le 19 octobre 2025, le vol spectaculaire commis au sein du plus célèbre musée du monde avait ébranlé le monde culturel. Les députés de la commission des affaires culturelles avaient alors obtenu la création d’une mission d’information parlementaire. Mercredi 6 mai, le député écologiste Alexis Corbière, rapporteur de cette commission, a présenté un document qui dépasse largement le seul cas du Louvre. L’enquête s’est intéressée à la situation de l’ensemble des musées nationaux et propose une refonte de leur dispositif de protection.
Le texte préconise une augmentation significative des budgets alloués à la sécurité. La commission recommande un fléchage des subventions vers de nouveaux investissements, notamment en rehaussant l’enveloppe du fonds de sûreté, aujourd’hui fixée à 30 millions d’euros. Face à la menace croissante des cyberattaques, les parlementaires suggèrent également l’installation d’un système d’alerte intrusion sur un réseau distinct, avec un recours possible à l’intelligence artificielle.
Pour améliorer la circulation des informations et des bonnes pratiques, le rapport propose la création d’un réseau de directeurs d’établissements culturels ainsi qu’une cellule dédiée au sein du ministère de la Culture. Afin de renforcer la transparence et de limiter la concentration des pouvoirs, les élus recommandent d’intégrer des parlementaires dans les conseils d’administration et d’étoffer les effectifs de la Mission sécurité, sûreté et d’audit.
Le rapport poque également les lacunes dans la formation des agents de surveillance. Pour y remédier, il préconise d’augmenter le nombre de concours de recrutement de fonctionnaires titulaires, afin de limiter le recours aux contractuels. Les missions de sécurité des musées devraient ainsi être confiées à des personnels statutaires. Enfin, le texte prévoit une revalorisation salariale pour les employés des musées et l’accès à des logements de fonction.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 6 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 6 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








