Société
Olivier Faure somme le gouvernement de tourner le dos au 49.3


Le premier secrétaire du PS exige un changement de méthode de l’exécutif et exclut toute participation à une coalition, tout en laissant ouverte la possibilité d’un dialogue sous conditions.
Le leader socialiste Olivier Faure a pressé mercredi le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, d’abandonner le recours à l’article 49.3 de la Constitution. Une telle décision serait, selon lui, le signe tangible d’une rupture avec les pratiques des gouvernements précédents. Il a réitéré son refus catégorique de participer à l’équipe gouvernementale, tout en ne fermant pas la porte à des discussions avec Matignon, à condition que celles-ci ne s’apparentent pas à un blanc-seing.
Interrogé sur les modalités de collaboration, M. Faure a souligné qu’il appartenait au chef du gouvernement de préciser les mesures qu’il entendait reprendre parmi les propositions socialistes. Le PS a récemment présenté un budget alternatif incluant notamment l’abrogation de la réforme des retraites et l’instauration d’un impôt sur les grandes fortunes, dit taxe Zucman. Le premier secrétaire a martelé son opposition à toute politique d’économies ciblant les populations vulnérables, telles que les malades, les chômeurs ou les retraités.
S’il a reconnu que la nomination de M. Lecornu n’avait rien d’inattendu, Olivier Faure a exprimé une certaine incompréhension face à ce choix. Il a estimé que cette nomination équivalait à un maintien de la ligne politique d’Emmanuel Macron, les deux hommes ayant œuvré de concert durant les huit dernières années. Sans changement de cap tangible, le Parti socialiste se positionne en force d’opposition déterminée, n’excluant pas, in fine, de provoquer une motion de censure qui pourrait mener à une dissolution de l’Assemblée nationale.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 4 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








