News
Incendie dans une usine chimique du Gard, confinement préventif décrété
Un important sinistre s’est déclaré ce dimanche dans une installation classée Seveso, entraînant des mesures de protection pour les riverains.
Un violent incendie a ravagé dans la matinée une usine spécialisée dans la production de produits chlorés à Lédenon, dans le département du Gard. L’établissement, identifié sous le nom d’Hydrapro, fabrique notamment des galets de traitement pour piscines, des substances soumises à la réglementation Seveso en raison de leur dangerosité.
Les autorités locales ont rapidement mis en place un périmètre de sécurité après l’apparition d’importantes fumées vers 9h30. Bien que le feu soit désormais circonscrit selon les services préfectoraux, les opérations de secours se poursuivaient en milieu de journée. Aucune victime n’a été signalée.
Par mesure de précaution, les habitants résidant dans un rayon de 825 mètres autour du site ont reçu pour consigne de se confiner et de calfeutrer leurs ouvertures. La préfecture a diffusé ces instructions via ses canaux officiels, précisant que plusieurs communes au sud de Lédenon pourraient percevoir des émanations de chlore en raison des conditions météorologiques.
Les services de l’État suivent avec attention l’évolution de la situation tout en maintenant leur dispositif de sécurité. Les recommandations aux populations concernées restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
-
NewsEn Ligne 4 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 5 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursLe jeune maire d’un village breton mis en examen pour des accusations de viols
-
SportsEn Ligne 5 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 4 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
NewsEn Ligne 5 joursLa lourdeur administrative des médecins étrangers exaspère Emmanuel Macron
-
NewsEn Ligne 3 jours_**Les habitants de La Grande-Motte exaspérés par une invasion massive de moustiques**_
-
FranceEn Ligne 5 joursQuarante ans après Tchernobyl, des traces persistantes de radioactivité dans plusieurs régions françaises