Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Europe – Eruption aux Canaries: une centaine de maisons détruites, 5.500 personnes évacuées

Article

le

eruption-aux-canaries:-une-centaine-de-maisons-detruites,-5.500-personnes-evacuees

Les coulées de lave crachées par le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l’île espagnole de La Palma aux Canaries, ont entraîné l’évacuation d’environ 5.500 personnes et détruit une centaine de maisons en descendant vers la mer qu’elles devaient atteindre lundi soir.

Selon le gouvernement régional de l’archipel touristique situé au large des côtes du nord-ouest de l’Afrique, un total de 5.500 personnes ont dû quitter leur domicile depuis le début de l’éruption.

« Nous n’avons aucune perte humaine à déplorer (…) et je crois que c’est la meilleure nouvelle », s’est félicité le président de la région, Angel Victor Torres, lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, arrivé sur place dimanche soir.

Cette éruption, la première depuis 1971 sur cette île peuplée de près de 85.000 habitants, a en revanche provoqué d’importants dégâts.

Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane, l’un des villages touchés par les coulées de lave, a indiqué qu’une « centaine de maisons » avaient été « détruites dans les communes de Los Llanos, El Paso et Tazacorte ».

Les images diffusées par les médias ou circulant sur les réseaux sociaux montraient d’impressionnantes coulées de lave, atteignant jusqu’à une dizaine de mètres de haut, incendiant les arbres sur leur passage, recouvrant des routes et s’engouffrant dans des maisons à travers des fenêtres restées ouvertes.

Le Cumbre Vieja crache des colonnes de fumées atteignant plusieurs centaines de mètres de haut et entre 6.000 et 9.000 tonnes de dioxyde de souffre par jour, selon l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan). Une fumée qui n’a pas entraîné jusqu’ici de fermeture de l’espace aérien.

Interrogé sur la télévision publique, le président de l’autorité locale de La Palma, Mariano Hernández Zapata, a évoqué un paysage de désolation, laissé par des « langues de lave (…) qui engloutissent tout sur leur passage ».

Selon l’Involcan, ces coulées – qui ont fait suite à des jets de lave de plusieurs dizaines de mètres de haut – avancent à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000°C.

Elles devaient atteindre la mer lundi vers 20H00 locales (19H00 GMT).

« 3 minutes » pour évacuer

Pedro Sanchez, qui devait aller à New York pour l’assemblée générale des Nations Unies, a retardé son voyage pour se rendre dans l’île dimanche soir afin de suivre les opérations d’évacuation mobilisant des centaines de membres de la police et de l’armée.

« La nuit a été longue » et « les jours qui viennent vont être longs » également pour les personnes affectées, a-t-il dit, en leur promettant qu’elles ne « souffriraient pas économiquement » grâce à la « solidarité » de l’ensemble du pays.

Agée de 27 ans, Angie Chaux, qui vit à quelques kilomètres du volcan à Los Llanos de Aridane, a indiqué avoir eu « trois minutes » pour évacuer son domicile, à 04H30 du matin, avec son mari et son enfant de trois ans.

« Nous n’étions pas à la maison » au moment de l’éruption mais « nous avons voulu revenir et la route était fermée. La police nous a laissé passer mais nous a dit +vous avez 3 minutes+ » pour évacuer « avec le sac à dos d’urgence » que les autorités avaient demandé aux habitants de préparer, a-t-elle raconté.

Noelia Garcia, la maire de cette commune, a indiqué ressentir « de l’impuissance et de la rage » face à cette catastrophe.

« C’est la nature » mais « nous sommes inquiets pour les plantations de bananes et d’avocats, qui ont souffert, et pour le futur économique de l’île », a-t-elle expliqué.

« Plusieurs semaines »

Le volcan Cumbre Vieja se trouvait sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’un énorme regain d’activité sismique. Selon Angel Victor Torres, il contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de magma.

D’après le coordinateur scientifique de l’Involcan, Nemesio Perez, l’activité du volcan pourrait durer « plusieurs semaines voire quelques mois », en raison de la présence d’une seconde poche de magma située à 20 ou 30 kilomètres de profondeur.

D’origine volcanique, l’archipel des Canaries avait connu sa dernière éruption en 2011, sous-marine cette fois, au niveau de l’île d’El Hierro.

 

Europe

Le Danemark adopte une loi interdisant les autodafés du Coran

Article

le

Le Danemark adopte une loi interdisant les autodafés du Coran

Cette loi entend enrayer la vague de profanations de livres saints, observée ces derniers mois au Danemark et en Suède notamment.

Le Parlement danois a adopté jeudi une loi criminalisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, interdisant de facto les autodafés du Coran, après des profanations du livre saint de l’islam qui ont entraîné des tensions dans plusieurs pays musulmans pendant l’été. À l’issue d’un débat de près de quatre heures, le texte a été adopté en troisième lecture par 94 des 179 membres du Parlement.

Concrètement, il sera désormais interdit de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations. Il sera également interdit de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une peine de deux ans d’emprisonnement.

Pour le gouvernement danois, dont aucun représentant ne s’est exprimé lors du débat parlementaire, il s’agit avant tout de protéger les intérêts et la sécurité nationale du pays scandinave.

Le Danemark et son voisin suédois ont récemment cristallisé la colère au sein de pays musulmans. En Irak par exemple, des centaines de manifestants partisans de l’influent leader religieux Moqtada Sadr ont tenté fin juillet de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad.

Lire Plus

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Europe

La Cour européenne des droits de l’homme ouvre une procédure contre la France pour « acte de torture »

Article

le

La Cour européenne des droits de l’homme ouvre une procédure contre la France pour "acte de torture"

La Cour européenne des droits de l’homme examine le cas de Laurent Théron, éborgné lors d’une manifestation en 2016.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a pris une mesure sans précédent en ouvrant une procédure à l’encontre de la France pour ce qui est qualifié d' »acte de torture » ou de « traitements inhumains et dégradants » à l’encontre d’un manifestant blessé lors d’une manifestation contre la loi travail en 2016.

Cette décision intervient après sept années de combat judiciaire dans l’affaire Laurent Théron. Le manifestant avait perdu l’usage de son œil droit le 15 septembre 2016, lorsqu’il avait été atteint au visage par l’explosion d’une grenade à main de désencerclement tirée par un CRS lors de la manifestation. Le brigadier-chef responsable du tir avait été renvoyé devant la cour d’assises de Paris, mais avait été acquitté le 14 décembre 2022 au motif de la légitime défense, malgré l’absence de réel danger.

Les avocats de Laurent Théron, Mes Céline Moreau, Olivier Peter et Lucie Simon, ont exprimé leur satisfaction face à l’ouverture de cette procédure par la CEDH. Ils ont souligné que cette décision pourrait avoir un impact significatif sur d’autres enquêtes en cours concernant des manifestants blessés, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes. Cette affaire soulève des questions cruciales sur la responsabilité de l’État français dans la protection des droits des manifestants, en particulier face à l’utilisation excessive de la force.

La CEDH, basée à Strasbourg, a communiqué au gouvernement français deux questions essentielles : le requérant a-t-il été « victime de traitements contraires à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme », qui prohibe la torture et les traitements inhumains et dégradants ? De plus, « l’enquête menée en l’espèce par les autorités internes a-t-elle satisfait aux exigences de l’article 3 de la Convention » ?

Cette procédure devrait prendre plusieurs mois, mais elle suscite déjà un débat important sur la question de la protection des droits des manifestants en France et l’application de la législation en matière de maintien de l’ordre.

Lire Plus

Les + Lus