Économie
Emmanuel Macron défend les entreprises françaises face aux velléités fiscales


Le chef de l’État a estimé que la prospérité nationale ne pouvait se construire en fragilisant les groupes industriels hexagonaux, lors d’un discours prononcé à La Rochelle.
Le président de la République a rompu son relatif silence sur les affaires intérieures pour délivrer un message à l’intention des parlementaires. S’exprimant devant les participants aux Assises de l’économie de la mer, il a vigoureusement pris la défense de ce qu’il nomme les « champions » nationaux. Selon lui, certaines positions politiques actuelles compromettraient le développement économique du pays.
Emmanuel Macron a souligné la légitimité des débats démocratiques sur la répartition des richesses et les modèles de croissance. Cependant, il a mis en garde contre les initiatives qui, selon lui, entraveraient la capacité des grandes entreprises à se développer sur les marchés internationaux. Le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à poursuivre la politique économique en cours, fondée selon lui sur le soutien aux acteurs industriels majeurs.
Ces déclarations interviennent dans un contexte parlementaire tendu, où des élus de différentes sensibilités politiques ont récemment voté des mesures visant à augmenter la fiscalité des multinationales. Certaines propositions vont jusqu’à remettre en question les mécanismes de soutien public aux grands groupes, cristallisant les divergences sur la stratégie économique à adopter.





SportsEn Ligne 5 joursWilliam Saliba le dos en vrac la Coupe du monde s’arrête là



SociétéEn Ligne 4 joursPrès de la moitié des cas de démence pourraient être évités en changeant ces habitudes



Faits DiversEn Ligne 5 joursMacron promet une tolérance zéro face au pire incendie depuis 1945



SportsEn Ligne 3 joursLes places pour la petite finale des Bleus s’effondrent à 400 euros



Faits DiversEn Ligne 7 joursDes flammes dévorent la forêt de Fontainebleau, le poumon vert de l’Île-de-France suffoque



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes ossements retrouvés dans le Tarn après les aveux de Cédric Jubillar



PolitiqueEn Ligne 3 joursVisas pour l’Algérie l’ambassadeur dit tout haut ce que certains ne veulent pas entendre



SportsEn Ligne 5 joursLes Girondins de Bordeaux tombent en Régional 1, l’avenir du club en sursis








