Économie
Emmanuel Macron défend les entreprises françaises face aux velléités fiscales
Le chef de l’État a estimé que la prospérité nationale ne pouvait se construire en fragilisant les groupes industriels hexagonaux, lors d’un discours prononcé à La Rochelle.
Le président de la République a rompu son relatif silence sur les affaires intérieures pour délivrer un message à l’intention des parlementaires. S’exprimant devant les participants aux Assises de l’économie de la mer, il a vigoureusement pris la défense de ce qu’il nomme les « champions » nationaux. Selon lui, certaines positions politiques actuelles compromettraient le développement économique du pays.
Emmanuel Macron a souligné la légitimité des débats démocratiques sur la répartition des richesses et les modèles de croissance. Cependant, il a mis en garde contre les initiatives qui, selon lui, entraveraient la capacité des grandes entreprises à se développer sur les marchés internationaux. Le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à poursuivre la politique économique en cours, fondée selon lui sur le soutien aux acteurs industriels majeurs.
Ces déclarations interviennent dans un contexte parlementaire tendu, où des élus de différentes sensibilités politiques ont récemment voté des mesures visant à augmenter la fiscalité des multinationales. Certaines propositions vont jusqu’à remettre en question les mécanismes de soutien public aux grands groupes, cristallisant les divergences sur la stratégie économique à adopter.
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
NewsEn Ligne 6 joursUne pilote chevronnée périt dans un accident de planeur dans les Deux-Sèvres
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 4 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
NewsEn Ligne 7 joursLe fisc déploie l’intelligence artificielle pour identifier les extensions immobilières occultes
-
SociétéEn Ligne 1 jourUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 3 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris