France
Émeutes : quatrième nuit de saccages et de pillages de magasins en France


Pour la quatrième nuit consécutive, la situation a été très agitée en France. Au-delà des bâtiments publics et commissariats incendiés, de nombreux magasins ont été pillés à travers tout le pays.
Plusieurs villes françaises ont connu des scènes de pillages et de violences ce vendredi, avec une augmentation notoire de ces incidents depuis la mort controversée de Nahel en début de semaine. De Marseille à Strasbourg, en passant par la région parisienne, les actes de vandalisme et les pillages se sont multipliés, touchant principalement les centres commerciaux et les boutiques spécialisées en prêt-à-porter.
À Strasbourg, un Apple Store a été pillé dès la fin de l’après-midi, illustrant la gravité de la situation qui continue de se détériorer. Le nombre croissant d’émeutes nocturnes met en péril un nombre sans cesse croissant de magasins à travers la France. Les nuits qui ont suivi la mort de Nahel ont été marquées par des tirs de mortiers et des affrontements avec les forces de l’ordre, principalement dans les quartiers des Hauts-de-Seine. Désormais, les violences prennent la forme de pillages et d’actes de vandalisme ciblant diverses enseignes.
La grande distribution, représentée par des enseignes comme Action, Aldi, Lidl et Carrefour, est largement touchée par ces troubles. De Seine-Saint-Denis à Montpellier, en passant par les Yvelines, les scènes de pillages et d’incendies se succèdent dans les différents points de vente. Le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, s’est rendu vendredi matin au site pillé de Stains pour soutenir ses équipes sur le terrain.
Parallèlement aux commerces alimentaires, les enseignes de prêt-à-porter sont également prises pour cibles. Le forum des Halles au cœur de Paris a vu l’entrée de son magasin Nike forcée jeudi soir, tandis que la vitrine du magasin Zara situé rue de Rivoli a été brisée. En banlieue parisienne, le magasin Foot Korner du centre commercial d’Evry a également été dévalisé.
Alors que la tension continue de monter, les acteurs du commerce tentent de quantifier les dommages subis et de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité de leurs employés.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 2 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








