Faits Divers
À Nice, une mère d’élève sort un pistolet devant la directrice et frappe deux femmes
Lundi matin, une femme de 36 ans s’est présentée dans une école maternelle du centre de Nice et a menacé la directrice avec une arme à feu avant de la…

Lundi matin, une femme de 36 ans s’est présentée dans une école maternelle du centre de Nice et a menacé la directrice avec une arme à feu avant de la gifler et de la frapper. Une enseignante a subi le même sort en sortant de l’établissement. L’enquête ouverte pour tentative de meurtre a été confiée à la police judiciaire.
Il est un peu plus de 9 heures ce lundi quand cette mère de deux enfants scolarisés en maternelle arrive à l’accueil de l’école, à deux pas du centre-ville niçois. Elle réclame un entretien en urgence avec la directrice. Les premiers éléments recueillis par le parquet décrivent une scène qui va durer près d’une heure. Dans le bureau, la visiteuse brandit une arme de poing, la pointe vers la responsable de l’établissement et l’accuse d’agressions sexuelles dont l’un de ses enfants aurait été victime. Puis elle la gifle, lui tire les cheveux, range l’arme à sa ceinture et la gifle à nouveau.
Le procureur Damien Martinelli détaille la suite dans un communiqué. La trentenaire ressort son pistolet, arme la queue de détente en visant la directrice et précise qu’elle ne dispose que de deux balles. Aucun coup ne partira. Elle se sert ensuite de l’arme pour frapper une nouvelle fois sa victime au visage, avant de sortir un couteau et de le poser sur sa joue. Environ une heure après être entrée, elle quitte le bureau et croise une enseignante. Mêmes accusations, même méthode. Elle la gifle, arme son arme et la pointe dans sa direction, puis quitte l’école. Aucun élève n’a assisté à la scène, a tenu à préciser le maire de Nice Éric Ciotti, venu sur place dans la matinée.
Interpellée peu après à son domicile et placée en garde à vue, la femme, aide-soignante de profession, indique détenir la double nationalité tunisienne et italienne. Elle conteste toute violence. Le parquet précise qu’elle a déjà été condamnée à deux reprises, dont une fois pour violences avec arme en 2019. La perquisition de son logement n’a pas permis de retrouver le pistolet utilisé. L’enquête, ouverte notamment pour tentative de meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public, est entre les mains de la police judiciaire de Nice.
Sur le terrain, l’émotion est vive parmi les parents d’élèves qui décrivent des équipes appréciées. Vanessa, dont l’enfant est en petite section, confie que « c’est sa maîtresse qui a été agressée, quelqu’un de très gentil ». Une autre mère, dont la fille est en moyenne section, se dit « hyper contente de cette école et de la maîtresse de ma fille », ajoutant que celle de cette année comme celle de l’an dernier sont « super ». Le recteur de l’académie de Nice, Emmanuel Roux, s’est rendu dans l’établissement pour apporter son soutien au personnel. Il a annoncé la mobilisation d’une équipe académique de sécurité et la mise en place d’un accompagnement psychologique. Le ministre de l’Éducation nationale a de son côté qualifié l’agression d’« intolérable » sur X, estimant que s’en prendre à ces deux femmes dans l’exercice de leurs fonctions revient à s’en prendre à l’École tout entière. Éric Ciotti a dénoncé une violence « inouïe et particulièrement grave », avec un retentissement majeur sur toute la communauté éducative niçoise.
Cette affaire s’inscrit dans une série de tensions entre parents et personnel scolaire ces dernières semaines. Le 10 septembre, un père de famille qui avait menacé de « couper la tête » à l’enseignante de son fils, au Fauga près de Toulouse, a été condamné à six mois de prison ferme. Une semaine plus tard, le tribunal de Bordeaux a prononcé douze mois de prison, dont six avec sursis, à l’encontre d’un père d’élève qui avait menacé de mort et violenté un surveillant ainsi que la principale d’un collège d’Eysines. Toujours en Gironde, un parent doit être jugé en mars pour avoir menacé de mort une enseignante d’une école élémentaire de Talence, près de Bordeaux.
À lire aussi

MondeEn Ligne 4 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 7 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
MondeEn Ligne 7 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
CultureEn Ligne 5 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
ÉconomieEn Ligne 7 joursSafran prépare des ailes repliables pour les prochains avions
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe Rassemblement national attaque Le Monde en justice pour un tract qui n’a jamais existé
















