Économie
Ryanair serre les coûts et prépare des billets plus chers
Ryanair cherche à absorber la flambée du carburant sans renoncer à ses ambitions. La compagnie irlandaise étudie des gels temporaires de salaires et un…

Ryanair cherche à absorber la flambée du carburant sans renoncer à ses ambitions. La compagnie irlandaise étudie des gels temporaires de salaires et un recours accru à l’intelligence artificielle, avec à la clé des tarifs aériens nettement plus élevés en 2027.
Ryanair doit faire face à un kérosène durablement cher, lié au conflit au Moyen-Orient. Michael O’Leary, directeur général du groupe, prévient que sans règlement rapide, les prix resteront élevés pendant une bonne partie de 2027. Pour l’exercice qui se termine à la fin mars, la compagnie a couvert 80 % de ses besoins à environ 67 dollars le baril. La suite est bien moins protégée. Pour 2027-2028, seuls 25 % des besoins sont couverts, à environ 95 dollars le baril. Sur la base des prix à terme actuels, Ryanair anticipe une hausse d’environ deux milliards d’euros de sa facture de carburant.
La riposte passe par une revue complète des coûts des compagnies du groupe. Ryanair envisage davantage d’intelligence artificielle pour gagner en productivité dans les opérations et les services administratifs, un ralentissement de certains recrutements et des gels temporaires de salaires lors du renouvellement d’accords collectifs. Du côté syndical, Oliver Richardson, responsable d’Unite au Royaume-Uni, deuxième pays du groupe en nombre d’employés derrière l’Espagne, rappelle qu’un accord salarial pluriannuel est en place et couvre l’année prochaine, comme pour plusieurs syndicats à travers l’Europe. Il souligne que cet accord n’était ni lié ni conditionné aux performances de l’entreprise et dit attendre qu’il soit respecté.
Les chiffres du trimestre achevé fin septembre montrent déjà la pression. Le bénéfice net atteint 1,61 milliard d’euros, en recul de 6 % sur un an, alors que le chiffre d’affaires progresse de 4 %, à 5,7 milliards d’euros. La hausse du coût du carburant et la baisse des prix des billets pèsent sur le résultat. Sur le semestre, le conflit au Moyen-Orient a provoqué une hésitation des consommateurs et des réservations plus tardives, ce qui a tiré les tarifs vers le bas.
Cette pression sur les prix pourrait toutefois changer de camp. O’Leary estime que le carburant plus cher poussera les compagnies européennes à des hausses de tarifs à deux chiffres en 2027. Les couvertures à terme ont aidé le secteur cette année, en fixant à l’avance le prix d’une grande partie des achats avant le conflit au Moyen-Orient. Mais elles arrivent bientôt à échéance. Le secteur aérien se retrouvera alors exposé de plein fouet à la hausse de ses coûts, et les voyageurs doivent se préparer à une forte augmentation du prix des billets.
Ryanair compte tout de même transporter 214 millions de passagers sur l’exercice en cours, soit 3 % de plus, puis plus de 220 millions en 2027-2028. La compagnie ne donne pas encore de prévision de bénéfice net annuel. Elle affirme n’avoir aucune visibilité pour le quatrième trimestre. Son résultat reste exposé à une escalade des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, au prix du carburant non couvert, à des chocs macroéconomiques et à des perturbations du contrôle aérien européen.
À lire aussi

PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 4 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
SociétéEn Ligne 7 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe Sénat veut faire payer les casseurs avec leurs aides sociales
















