France
Donald Trump raconte une conversation téléphonique tendue avec Emmanuel Macron lors de son dernier meeting


L’ancien président américain évoque une supposée négociation musclée sur les droits de douane.
En pleine campagne électorale pour tenter de regagner sa place au Bureau ovale, Donald Trump s’est adressé à ses partisans lors d’un meeting en Iowa, un État qui lancera les primaires républicaines le 15 janvier. Comme à son habitude, l’ancien président s’est présenté en homme fort, rompu à l’art des négociations musclées et capable de faire plier ses homologues étrangers.
Pour illustrer ses compétences en négociation, Donald Trump a pris pour exemple une conversation téléphonique qu’il prétend avoir eue avec le président français Emmanuel Macron, allant même jusqu’à imiter le chef de l’État français.
« Macron, vous connaissez Macron? C’est un type très gentil, vraiment très gentil », a d’abord déclaré Donald Trump devant la foule. Il aurait ensuite raconté la conversation avec Macron au sujet des tensions commerciales entre la France et les États-Unis, notamment la prétendue volonté de la France d’imposer des taxes aux entreprises américaines à hauteur de 25%.
Lors de cette conversation fictive, Donald Trump aurait réagi en menaçant Macron de droits de douane de 100% sur les vins et champagnes français exportés vers les États-Unis. Cette menace avait été envisagée par l’ancien président en août 2019 en réponse à la taxe GAFA sur les géants du numérique adoptée par le Parlement français.
Selon le récit de Donald Trump, Emmanuel Macron aurait paniqué face à cette pression et se serait exclamé avec un accent français: « Non, non, non! Vous ne pouvez pas faire ça Donald, vous ne pouvez pas faire ça ! » Cependant, Trump aurait persévéré en disant qu’il était en train de signer les mesures et Macron aurait finalement cédé en disant : « ‘Non, non, non! OK, Donald, écoutez, nous n’allons pas le faire.' »
Cette anecdote, racontée par Donald Trump lors de son meeting, a été présentée comme une démonstration de sa fermeté dans les négociations internationales.





PolitiqueEn Ligne 4 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



ÉconomieEn Ligne 5 joursAix lance son grand laboratoire des crises mondiales



NewsEn Ligne 5 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 5 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 5 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 5 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 3 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 1 jourInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte








