News
Des Chinois fans du Japon au Mondial, la géopolitique laisse place au ballon rond
À Shanghai, des supporters chinois célèbrent la victoire japonaise contre la Tunisie. Leur passion pour le foot asiatique dépasse les tensions politiques…


À Shanghai, des supporters chinois célèbrent la victoire japonaise contre la Tunisie. Leur passion pour le foot asiatique dépasse les tensions politiques entre les deux pays.
Dans un bar de Shanghai, des fans sautent de joie au quatrième but de leur équipe. Rien d’exceptionnel en pleine Coupe du monde, sauf que ces supporters sont chinois et qu’ils portent le maillot du Japon. Un spectacle rare dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre Pékin et Tokyo.
Ces jeunes adultes nés dans les années 1990 ont grandi avec les animés japonais, notamment « Captain Tsubasa » ou « Olive et Tom » en France. Pour eux, soutenir le Japon relève d’une passion personnelle, loin des rivalités historiques. Fan, l’organisateur du groupe, explique que le Japon incarne aujourd’hui la fierté du football asiatique. La Chine, 91e au classement Fifa, ne s’est plus qualifiée pour un Mondial depuis 2002. Le Japon, 16e, enchaîne les phases finales depuis 1998.
Le fossé entre les deux nations se voit aussi dans leur approche du football. Fu Jinyu, auteur d’un livre sur le foot japonais, souligne que le Japon a construit un écosystème moderne de formation et de culture supporters. La Chine, elle, peine à trouver sa voie. Jasper Sun, membre du groupe, parle d’un football chinois qui s’est « replié sur lui-même » et a perdu son ouverture.
Tout n’est pas simple pour ces fans. Sur les réseaux sociaux chinois, certains les traitent de « traîtres » ou de « vendus ». Aki Yang, qui gère une page de supporters du Japon, a fini par s’habituer aux insultes. Un post sur Xiaohongshu conseillait même de cacher le drapeau sur le maillot pour « éviter d’être montré du doigt ». La pression mentale existe, surtout depuis que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a évoqué une possible intervention militaire en cas d’attaque chinoise sur Taïwan.
Malgré tout, ces supporters continuent. Pour Fan, c’est une façon de construire un « pont d’amitié » entre les deux pays. Dans leur bar de Shanghai, ils ont déployé un immense drapeau du Japon et crié leur joie. La géopolitique s’efface un instant devant la beauté du jeu.





SociétéEn Ligne 7 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 5 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 5 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 7 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 6 joursLa Fed de Trump prête à serrer la vis sur les taux



NewsEn Ligne 3 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?








