Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Covid-19: L’Europe redevient l’épicentre de la pandémie, nouvelles mesures sur le continent américain

Article

le

l’europe-redevient-l’epicentre-de-la-pandemie,-nouvelles-mesures-sur-le-continent-americain

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est alarmée jeudi de la nouvelle aggravation de la pandémie de Covid-19 en Europe, tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, la majorité des salariés américains seront tenus de se faire vacciner.

Cette quatrième vague « massive » sur le continent européen frappe tout particulièrement l’Allemagne, qui a battu jeudi son précédent record de contaminations quotidiennes datant de décembre 2020, avec 33.949 nouveaux cas en 24 heures.

« Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, au cours d’une conférence de presse en ligne.

« Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (…). Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici à février », a-t-il mis en garde.

« Je pense que c’est un coup de semonce » pour le reste du monde car « beaucoup d’autres régions n’ont pas nécessairement » les mêmes moyens que l’Europe de faire face à une telle poussée de la pandémie, en termes de finances, d’accès à la vaccination ou de systèmes sanitaires, a noté Michael Ryan, le responsable des urgences à l’OMS.

Pour cette organisation internationale, l’augmentation des cas s’explique par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et d’un assouplissement des dispositifs mis en place contre le Covid.

Selon les données de l’OMS Europe, le nombre des hospitalisations liées au coronavirus a plus que doublé en une semaine.

Sauver près de 200.000 vies

Le seuil des cinq millions de morts provoquées par la pandémie depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019 a été franchi lundi soir.

A elle seule, l’Europe en a enregistré plus d’1,4 million.

Le nombre des nouveaux cas par jour y est en hausse depuis près de six semaines consécutives et le nombre des morts supplémentaires en 24 heures est en hausse depuis un peu plus de sept semaines, avec environ 250.000 cas et 3.600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays compilées.

La flambée actuelle est notamment portée par la Russie (8.162 morts ces sept derniers jours, +8% par rapport à la semaine précédente), l’Ukraine (3.819 morts, +1%) et la Roumanie (3.100 morts, +4%).

« La plupart des personnes hospitalisées et mourant du Covid-19 aujourd’hui, ne sont pas complètement vaccinées », a souligné M. Kluge.

En moyenne, d’après l’OMS, seuls 47% des habitants de la région, qui comprend les pays européens et plusieurs d’Asie centrale, ont reçu deux doses de vaccin.

Pour lutter contre la pandémie, l’organisation a appelé à poursuivre la vaccination, à utiliser massivement les masques et à pratiquer les mesures de distanciation sociale.

« Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million que nous risquons de perdre d’ici à février 2022 », a noté M. Kluge.

Vacciner les salariés américains

En Allemagne, 19.702 cas quotidiens ont été enregistrés en moyenne sur les sept derniers jours, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis fin avril.

« La situation est grave », a commenté sur la chaîne publique de télévision ZDF Helge Braun, le bras droit de la chancelière Angela Merkel.

La reprise de l’épidémie intervient en Allemagne dans un contexte politique compliqué, avec un gouvernement réduit depuis les dernières élections législatives à expédier les affaires courantes, en attendant qu’aboutissent des négociations en cours en vue de la formation d’une nouvelle coalition entre sociaux-démocrates, Verts et libéraux.

Le ministre de la Santé, Jens Spahn, a appelé l’ensemble des Etats régionaux, compétents pour les questions sanitaires, à durcir les règles pour les non-vaccinés en leur interdisant l’accès à certains lieux publics ou en exigeant un coûteux test PCR.

La situation est également préoccupante en Croatie, où le taux de vaccination contre le Covid-19 est un des plus bas dans l’Union européenne et qui a enregistré jeudi un nombre record de contaminations en une journée. Les autorités y ont « supplié » la population de se faire vacciner.

En Autriche, la ville de Vienne va interdire l’accès des personnes non-vaccinées ou sans anticorps aux restaurants et aux salons de coiffure.

Dans le même temps, aux Etats-Unis, le gouvernement a annoncé jeudi que des dizaines de millions de salariés devraient être vaccinés contre le Covid-19 d’ici au 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.

Plus au sud, en Colombie, un certificat de vaccination contre le Covid-19 sera exigé à compter du 16 novembre pour l’entrée dans les bars, les restaurants et les manifestations sportives ou culturelles.

Espoir considérable pour soulager les services hospitaliers, le Royaume-Uni est devenu jeudi le premier pays à autoriser le molnupiravir, un traitement du laboratoire américain Merck considéré comme un outil crucial dans la lutte contre la pandémie.

Europe

Le Danemark adopte une loi interdisant les autodafés du Coran

Article

le

Le Danemark adopte une loi interdisant les autodafés du Coran

Cette loi entend enrayer la vague de profanations de livres saints, observée ces derniers mois au Danemark et en Suède notamment.

Le Parlement danois a adopté jeudi une loi criminalisant les « traitements inappropriés » de textes ayant une signification religieuse importante, interdisant de facto les autodafés du Coran, après des profanations du livre saint de l’islam qui ont entraîné des tensions dans plusieurs pays musulmans pendant l’été. À l’issue d’un débat de près de quatre heures, le texte a été adopté en troisième lecture par 94 des 179 membres du Parlement.

Concrètement, il sera désormais interdit de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux ou dans le but de diffuser largement les images des profanations. Il sera également interdit de les déchirer, les couper ou les poignarder. Tout contrevenant s’expose à une peine de deux ans d’emprisonnement.

Pour le gouvernement danois, dont aucun représentant ne s’est exprimé lors du débat parlementaire, il s’agit avant tout de protéger les intérêts et la sécurité nationale du pays scandinave.

Le Danemark et son voisin suédois ont récemment cristallisé la colère au sein de pays musulmans. En Irak par exemple, des centaines de manifestants partisans de l’influent leader religieux Moqtada Sadr ont tenté fin juillet de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad.

Lire Plus

Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

Article

le

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Europe

La Cour européenne des droits de l’homme ouvre une procédure contre la France pour « acte de torture »

Article

le

La Cour européenne des droits de l’homme ouvre une procédure contre la France pour "acte de torture"

La Cour européenne des droits de l’homme examine le cas de Laurent Théron, éborgné lors d’une manifestation en 2016.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a pris une mesure sans précédent en ouvrant une procédure à l’encontre de la France pour ce qui est qualifié d' »acte de torture » ou de « traitements inhumains et dégradants » à l’encontre d’un manifestant blessé lors d’une manifestation contre la loi travail en 2016.

Cette décision intervient après sept années de combat judiciaire dans l’affaire Laurent Théron. Le manifestant avait perdu l’usage de son œil droit le 15 septembre 2016, lorsqu’il avait été atteint au visage par l’explosion d’une grenade à main de désencerclement tirée par un CRS lors de la manifestation. Le brigadier-chef responsable du tir avait été renvoyé devant la cour d’assises de Paris, mais avait été acquitté le 14 décembre 2022 au motif de la légitime défense, malgré l’absence de réel danger.

Les avocats de Laurent Théron, Mes Céline Moreau, Olivier Peter et Lucie Simon, ont exprimé leur satisfaction face à l’ouverture de cette procédure par la CEDH. Ils ont souligné que cette décision pourrait avoir un impact significatif sur d’autres enquêtes en cours concernant des manifestants blessés, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes. Cette affaire soulève des questions cruciales sur la responsabilité de l’État français dans la protection des droits des manifestants, en particulier face à l’utilisation excessive de la force.

La CEDH, basée à Strasbourg, a communiqué au gouvernement français deux questions essentielles : le requérant a-t-il été « victime de traitements contraires à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme », qui prohibe la torture et les traitements inhumains et dégradants ? De plus, « l’enquête menée en l’espèce par les autorités internes a-t-elle satisfait aux exigences de l’article 3 de la Convention » ?

Cette procédure devrait prendre plusieurs mois, mais elle suscite déjà un débat important sur la question de la protection des droits des manifestants en France et l’application de la législation en matière de maintien de l’ordre.

Lire Plus

Les + Lus