Monde
Violences à La Haye lors d’une mobilisation contre l’immigration


Trente-sept interpellations ont eu lieu après des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Plusieurs blessés sont à déplorer, dont des membres des forces de l’ordre et des professionnels des médias.
Des heurts ont éclaté en marge d’un rassemblement hostile à la politique migratoire organisé samedi à La Haye. Les autorités néerlandaises ont procédé à l’arrestation de 37 personnes, dont 27 restaient en détention dimanche après-midi. Les incidents ont donné lieu à des scènes de tension inédites selon les témoignages recueillis.
Plusieurs policiers ont été blessés au cours des affrontements, tandis qu’un véhicule de service a été incendié. Les forces de l’ordre ont été la cible de jets de projectiles et ont répliqué en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Des journalistes couvrant l’événement ont également été pris à partie, certains ayant été physiquement agressés.
Le maire de La Haye a condamné fermement ces actes, les qualifiant d’inacceptables et sans précédent aux Pays-Bas. Il a pointé la présence de groupes organisés, venus de différentes régions, ayant délibérément provoqué la confrontation avec la police. Parallèlement à la manifestation principale, plus d’un millier de personnes ont tenté de bloquer une autoroute urbaine, avant d’être rapidement interceptées par les unités déployées sur zone.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 2 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 4 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








