Société
Des milliers de gardes à vue et des centaines d’incarcérations depuis le début de la contestation contre la
Le ministre de la Justice a présenté un bilan pénal du mouvement contre la vie chère. Les chiffres montrent une réponse judiciaire forte et des profils…

Le ministre de la Justice a présenté un bilan pénal du mouvement contre la vie chère. Les chiffres montrent une réponse judiciaire forte et des profils très divers parmi les personnes condamnées.
Depuis le lancement de la mobilisation contre la vie chère, 4 914 gardes à vue ont été recensées. Le ministre de la Justice précise que 70 % concernent des majeurs et 30 % des mineurs. Pour lui, ces données dessinent un mouvement d’adultes, pas une prolongation des mobilisations lycéennes. Il a aussi chiffré à 1 820 le nombre de personnes déférées devant la justice, avec des policiers ou des gendarmes, depuis la garde à vue jusqu’au tribunal correctionnel.
Les suites judiciaires se traduisent par 404 mesures d’emprisonnement et 329 incarcérations. Le ministre y voit une réponse pénale particulièrement ferme. Parmi les personnes condamnées, il décrit des profils très variés. Les hommes représentent 95 % des cas, contre 5 % pour les femmes. Deux tiers ont entre 18 et 25 ans, 70 % sont français et plus de la moitié n’avaient aucun antécédent judiciaire.
Sur le terrain, des centaines de milliers de personnes ont encore manifesté lors du troisième rendez-vous consécutif de la mobilisation contre la vie chère. Cette nouvelle étape a été marquée par des violences dans plusieurs villes, dont Paris. Ce bilan pénal intervient donc dans un mouvement qui reste massif et qui continue de rassembler.
À lire aussi

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
PolitiqueEn Ligne 6 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
SociétéEn Ligne 6 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 7 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
ÉconomieEn Ligne 7 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
PolitiqueEn Ligne 5 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
MondeEn Ligne 6 joursUn avocat sanctionné pour mensonges électoraux veut piloter les élections en Arizona

















Bal
4 novembre 2026 at 7 h 47 min
70 % de français ne veut rien dire ! Tu arrives et tu as la nationalité