Europe
Ursula der Leyen annonce le retrait du texte sur les pesticides


La Commission européenne fait machine arrière sur la réglementation des pesticides.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi le retrait d’une loi controversée visant à réduire l’utilisation des pesticides dans l’Union européenne, marquant un revers pour le Pacte vert. Cette décision fait suite à des difficultés politiques rencontrées par le texte (SUR) au sein des différentes institutions de l’UE.
La directive SUR, présentée en juin 2022, avait pour objectif ambitieux de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 et d’interdire totalement ces produits dans les zones sensibles. Cependant, elle a rencontré une forte opposition, notamment de la part du secteur agricole et a été rejetée par le Parlement européen.
« La proposition SUR est devenue un symbole de polarisation », a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant que la Commission proposera le retrait de cette proposition. Ce retrait n’est pas immédiat et doit être ratifié par le Collège des commissaires, avec un processus devant être finalisé dans les semaines à venir.
La présidente de la Commission a également évoqué la possibilité d’une « nouvelle proposition beaucoup plus mûre » sur la réglementation des pesticides, bien que cela soit probablement du ressort de la prochaine Commission, en raison des prochaines élections européennes.
Cette décision intervient dans un contexte de pression croissante des conservateurs et des lobbyistes agricoles. Le Copa-Cogeca, principal lobby des agriculteurs à Bruxelles, a salué l’abandon de la loi sur les pesticides, la qualifiant de « mal conçue » et offrant peu d’alternatives aux agriculteurs.
Les organisations environnementales critiquent vivement ce retrait, arguant que les dangers des pesticides devaient être abordés par des objectifs de réduction juridiquement contraignants. Les Amis de la Terre, par exemple, dénoncent les risques continus pour les agriculteurs et l’environnement, tout en soulignant les profits massifs de l’industrie des pesticides.
Cette annulation porte également un coup à la stratégie « De la ferme à la table » de l’UE, un projet visant à rendre les systèmes alimentaires européens plus sains et durables, déjà édulcoré et réduit au strict minimum sous la pression politique.





PolitiqueEn Ligne 6 joursQui pour succéder à Emmanuel Macron ? La bataille est déjà lancée



SociétéEn Ligne 5 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



CultureEn Ligne 7 joursLe plus grand temple hindou d’Europe continentale ouvre près de Paris



PolitiqueEn Ligne 2 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 7 joursPisa 2025 le grand test des élèves de 15 ans passe la France au crible



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa poussée de l’AfD en Allemagne rebat les cartes françaises



SportsEn Ligne 6 joursDéroute à Bordeaux pour le Racing 92, Collazo veut des actes



SociétéEn Ligne 5 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire








