Société
Un vide parlementaire pendant le congé maternité
Une députée dénonce l’impossibilité d’être remplacée à l’Assemblée nationale durant son absence, mettant en lumière une lacune du règlement.
L’élue de La France insoumise Sarah Legrain a rendu publique son impossibilité de se faire suppléer pendant la durée de son congé de maternité. Elle a annoncé la suspension temporaire de son activité parlementaire en raison de la naissance prochaine de son enfant, laissant son siège vacant. Selon les dispositions constitutionnelles en vigueur, aucun remplacement n’est prévu pour ce motif, une situation qu’elle qualifie d’archaïque.
Le suppléant de la députée parisienne ne peut en effet pas siéger en son nom. Le règlement ne permet qu’une délégation de vote, et seulement pour certains scrutins. Sarah Legrain souligne une incohérence, les suppléants pouvant remplacer les députés nommés au gouvernement, mais pas ceux devenant parents. Cette absence est particulièrement sensible dans un hémicycle où les majorités sont souvent étroites.
Avec une collègue ayant vécu la même situation, Mathilde Hignet, la parlementaire a déposé une proposition de loi visant à autoriser le remplacement des élus en cas de congé lié à la naissance d’un enfant ou pour raison médicale de longue durée. Le texte a d’ores et déjà recueilli le soutien de plusieurs personnalités politiques de gauche. Cette initiative relance le débat sur l’adaptation des institutions aux réalités sociales contemporaines.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme