Planète
Un trafic macabre de toucans découvert dans un camion en Moselle
Une découverte glaçante qui révèle l’ampleur du commerce illégal d’espèces protégées en Europe.
Lors d’un contrôle routier sur l’autoroute A31, les douaniers mosellans ont fait une macabre découverte début mai. Dans un poids lourd en provenance d’Espagne et à destination des Pays-Bas, ils ont mis la main sur dix toucans morts, partiellement vidés de leurs organes. Ces oiseaux, identifiés comme des Ramphastos toco par le zoo d’Amnéville, sont une espèce protégée dont la valeur sur le marché noir peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
L’enquête a révélé que l’expéditeur espagnol était déjà connu pour des infractions liées au trafic d’animaux sauvages. Les autorités ont également ouvert une piste du côté du destinataire néerlandais. Cette affaire s’inscrit dans une série de saisies récentes en France, où six opérations majeures ont permis d’intercepter des animaux vivants, dont des mésanges, des tortues et des perroquets, ainsi que des coraux illégalement importés.
Le commerce illicite d’espèces menacées reste l’une des principales causes de leur disparition, alimenté par des demandes variées : animaux de compagnie exotiques, collectionneurs, produits cosmétiques ou même consommation alimentaire. En 2024, les douanes françaises ont déjà saisi près de 200 animaux vivants et plus de 180 kilos de coraux, illustrant l’ampleur d’un fléau qui menace la biodiversité mondiale.
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : une directrice poussée vers la sortie pour recaser un ancien du système
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Le scooter de madame Marquès volé, retrouvé, racheté… au voleur
-
GigeanEn Ligne 2 semaines
Gigean : le conseil municipal déserté, Marcel Stoecklin s’effondre sous ses propres dérives
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : la vice-présidence offerte à François Escarguel pour éviter une démission
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Hérault : 13 noyades en une seule journée, dont une mortelle à Marseillan-Plage
-
ThauEn Ligne 5 jours
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués