Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Les Brics affichent leur unité, sans effacer les tensions commerciales

Réunis à New Delhi, les dirigeants du bloc ont défendu un commerce mondial ouvert et promis une croissance plus inclusive, dans un contexte de guerre des…

Article

le

Les Brics affichent leur unité, sans effacer les tensions commerciales

Réunis à New Delhi, les dirigeants du bloc ont défendu un commerce mondial ouvert et promis une croissance plus inclusive, dans un contexte de guerre des droits de douane. Derrière l’unité affichée, la domination économique chinoise continue de crisper ses partenaires.

Deux jours de discussions, et un même mot d’ordre répété par les dirigeants des Brics. La Chine, la Russie, l’Inde et les autres membres ont planché sur les moyens de promouvoir une croissance économique mondiale inclusive. L’hôte du sommet, le Premier ministre indien Narendra Modi, a invité ses partenaires à la coopération, en rappelant une donnée qui donne le vertige. Ils représentent la moitié de la population de la planète, 40 % du PIB mondial et plus d’un quart du commerce international. « La force des Brics tient dans notre diversité et dans notre coopération », a-t-il insisté devant, entre autres, les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine. Et d’ajouter que le bloc fait peut-être face à des réalités différentes, mais qu’il peut se lever ensemble en coopérant pour faire progresser l’humanité.

Le forum existe depuis 2009. Il est né de la volonté de rassembler les grandes économies émergentes, Brésil, Russie, Inde, Chine, puis Afrique du Sud, en dehors des institutions dominées par les États-Unis et les puissances occidentales comme le G7. Depuis, le club s’est élargi, notamment à l’Iran, à l’Arabie saoudite ou aux Émirats arabes unis. Et malgré des positionnements souvent éloignés, ses membres sont parvenus à publier une déclaration commune sur la guerre au Moyen-Orient, dans laquelle ils exhortent les parties au conflit à faire preuve d’une « retenue maximale ».

Les bons mots ne suffisent pourtant pas à gommer les frictions économiques. La domination commerciale chinoise, qui inonde ses partenaires du bloc de ses exportations, nourrit des tensions bien réelles. À l’issue d’un entretien bilatéral, Narendra Modi et Xi Jinping ont souligné la nécessité de régler leurs sujets d’inquiétude, à commencer par le déséquilibre structurel de leurs échanges. Le déficit commercial indien vis-à-vis de la Chine a atteint un niveau record de 112 milliards de dollars sur l’année fiscale 2025-2026.

Sur le commerce mondial, le front paraît plus soudé. Les dirigeants du bloc ont réaffirmé leur soutien à un système multilatéral non discriminatoire, ouvert, équitable, transparent, juste, inclusif, prévisible et fondé sur des règles, avec l’Organisation mondiale du commerce au centre. Moins de deux semaines avant une visite prévue à Washington, Xi Jinping a appelé les Brics à rejeter toutes les formes de protectionnisme et à défendre ce système multilatéral. Un message à peine voilé, qui vise la guerre des droits de douane menée tous azimuts par le président américain Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025.

Le président chinois a quitté New Delhi juste après la session du matin. Son passage en Inde marque une nouvelle étape du lent dégel entre Pékin et New Delhi, six ans après l’accrochage meurtrier qui a opposé leurs soldats à leur frontière himalayenne. Les deux pays ont remis leur relation bilatérale sur les rails, mais la méfiance persiste. Lors de leur tête-à-tête en marge du sommet, les deux hommes se sont engagés à résoudre de façon honnête, raisonnable et mutuellement acceptable la question de leur frontière. Narendra Modi a tenu à rappeler que les deux camps devaient être guidés par la sensibilité et l’intérêt mutuels. « Si nos deux pays sont différents, ils sont capables de compléter leurs forces, de se soutenir, de réussir et d’avancer ensemble », a pour sa part déclaré Xi Jinping.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus