Monde
Un propriétaire dispensé d’audience filmé en plein chantier

_**Alors que son état de santé l’avait exempté de comparution judiciaire dans le dossier de l’incendie de Crans-Montana, Jacques Moretti a été surpris par une télévision italienne en train d’effectuer des travaux de rénovation.**_
Jacques Moretti, propriétaire du bar Le Constellation, avait été dispensé de se présenter devant les autorités judiciaires suisses le 7 avril dernier. Un certificat médical décrivait un état physique dégradé, une perte de poids significative et une détresse psychologique marquée, avec un profil confus et très anxieux. Cette situation avait conduit au report de son audition dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a provoqué la mort de quarante-et-une personnes et fait une centaine de blessés.
Cette dispense a cependant suscité des réactions, notamment en Italie, après la diffusion d’un reportage par la chaîne publique RAI. Le lendemain de l’audience annulée, le 8 avril, l’émission « Porta a porta » a diffusé des images montrant Jacques Moretti sur le toit d’un de ses autres établissements, le restaurant Le Vieux Chalet à Lens. L’endroit, bien que fermé, était le théâtre de travaux. On y voit le propriétaire, accompagné d’une autre personne, manipuler des tuyaux de canalisation.
La journaliste sur place a rapporté que l’homme montait et descendait à plusieurs reprises d’une échelle, ne paraissant pas, selon son observation, dans un état de désarroi. À l’approche de la reporter, Jacques Moretti a coupé court à tout échange en déclarant ne plus en pouvoir et en refusant d’être filmé. Il aurait néanmoins indiqué son intention d’assister, le lundi 13 avril, à l’audition de Nicolas Féraud, le maire de la station également mis en cause dans cette procédure qui implique au total neuf personnes.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
ÉconomieEn Ligne 7 joursLa France emprunte désormais plus cher que les États-Unis
















