Économie
Tokyo relâche le code vestimentaire pour contrer la crise énergétique

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux tensions internationales, la capitale japonaise assouplit ses règles vestimentaires pour réduire l’usage de la climatisation.
La métropole tokyoïte, réputée pour son attachement strict au costume-cravate, autorise désormais ses agents à se rendre au travail en short. Cette mesure, annoncée vendredi par un responsable municipal, vise à diminuer le recours à la climatisation alors que les coûts énergétiques s’envolent sous l’effet du conflit au Moyen-Orient. L’initiative s’inscrit dans le cadre élargi de la campagne « Cool Biz », un programme d’économie d’énergie lancé en 2005 par le ministère nippon de l’Environnement, qui encourageait déjà les fonctionnaires à abandonner cravate et veste durant la saison estivale.
La menace d’une pénurie énergétique liée aux événements au Moyen-Orient constitue « l’un des éléments déclencheurs » de cette décision, a confié à l’AFP un responsable de la municipalité de Tokyo ayant requis l’anonymat. Des employés masculins ont déjà été aperçus en short et en T-shirt, comme l’ont montré des images diffusées cette semaine par les médias locaux. La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a précisé que l’été 2025 verrait la promotion de tenues « cool » privilégiant le confort, notamment les polos, les T-shirts et les baskets, ainsi que les shorts lorsque les responsabilités professionnelles le permettent. Mme Koike, qui avait elle-même lancé la campagne « Cool Biz » il y a vingt ans lorsqu’elle était ministre de l’Environnement, a ajouté que cette version renforcée prévoyait également un recours accru au télétravail et un début de journée de travail plus matinal.
Le Japon a connu l’été dernier la saison la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques en 1898, selon l’Agence météorologique japonaise. Les températures atteignant 40 degrés Celsius et plus sont devenues si courantes que l’agence a introduit la semaine dernière un nouveau terme officiel pour désigner ces épisodes de chaleur extrême, les qualifiant de journées « cruellement chaudes », ou « kokusho ».

MondeEn Ligne 5 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 6 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 4 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
Faits DiversEn Ligne 7 joursUn député RN de l’Aisne visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
EuropeEn Ligne 6 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
















