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Culture

Sète : Le festival Sunsète se réinvente pour sa 5ème édition

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©SunSète

Du 1er au 3 juillet, le festival de cinéma sétois Sunsète Festival revient pour sa 5ème édition. Beaucoup de nouveautés pour la reprise et une programmation attrayante, voici de plus amples informations.

Oubliés les courts métrages en compétition pour l’oursin d’or et les marathons d’écriture. Cette année, le Sunsète Festival se réinvente. L’idée ? Mettre en parallèle le format long métrage et le format série. Qu’est-ce que l’essor de la série implique par rapport au cinéma classique et aux longs métrages ?

« Le but est désormais de faire découvrir des programmes au public et de discuter avec lui, explique Léa Vicente, coordinatrice générale du festival. On sort du cadre conventionnel impliquant remise de prix, palmarès, etc. Les programmes projetés sont déjà sortis sur différentes plateformes ».

 Projections et tables rondes

Les réalisateurs conviés par l’équipe du festival ont travaillé à la fois sur les formats long métrage et série. « La crise sanitaire a restreint nos ambitions et nous n’avons convié que des réalisateurs français. Nous avons fait attention à représenter toutes les plateformes : Canal, Netflix et France Télévisions », précise Léa Vicente.

Le festival s’ouvrira sur une soirée spéciale, le 30 juin, avec la projection de Balle perdue. Le film, produit par Netflix et tourné à Sète, aurait dû être projeté l’année dernière mais l’édition n’avait pas pu être maintenue.

Le 1er juillet, le réalisateur Franck Gastambide sera mis à l’honneur. À 20h30, Taxi 5 sera projeté au Comoedia. A 22h, la saison 1 de la série Validé sera diffusée sur la plage de la fontaine tandis que The Impossible sera projeté sur la plage privée la canopée.

La soirée du 2 juillet sera consacrée à Igor Gotesman. À 20h30, son film Five sera projeté au Comoedia. En parallèle, la série Family business et le film La haine seront diffusé à partir de 22h, respectivement sur la plage de la fontaine et celle de la canopée.

Enfin, le 3 juillet, ce sera à Vincent Garenq de présenter ses œuvres. À 20h30, au Comoedia, Au nom de ma fille sera projeté. Dès 22h, la série Le mensonge sera diffusée sur la plage de la fontaine et Nos jours heureux sur la plage la canopée.

3 tables rondes sont aussi prévues. Elles se tiendront au Comoedia. Elles aborderont des discussions autour des différences et similitudes entre films et séries et regrouperont 5 à 7 interlocuteurs. Le 1er juillet, la table ronde se concentrera autour du métier de producteur. Le 2, ce sera au tour du métier de comédien et le 3, à celui de réalisateur.

Une édition particulière

L’équipe organisatrice a hâte de voir son projet aboutir et reste enthousiaste. « C’est toujours compliqué pour un festival de sauter une édition. Néanmoins, malgré les incertitudes, on a su tirer avantage de cette situation puisqu’on a changé complètement de ligne artistique. Ce renouveau a été apporté par notre nouvelle directrice artistique, Emmanuelle Caquille, réalisatrice de la série Un si grand soleil. De plus, bien qu’il existe de plus en plus de festivals de séries, le concept qu’on propose n’a jamais été exploité. Ainsi, il y a une vraie valeur ajoutée à organiser un évènement comme celui-là. Le contexte et le festival de Cannes prévu à partir du 6 juillet vont probablement rendre cette édition particulière. C’est pour cela qu’on est resté sur quelque chose d’assez simple tout en essayant de proposer un maximum de matière », déclare Léa Vicente.

Comme les restrictions sanitaires s’assouplissent, elles n’affecteront pas le déroulement des séances en plein air. Cependant, le masque demeure obligatoire pour les séances en cinéma, pour lesquelles une jauge reste en vigueur.

Les projections en plein air et les tables rondes seront gratuites. Les séances au cinéma seront toutefois payantes, avec la possibilité de réserver ici. Une centaine de transats seront disposés sur la plage. Aucune réservation ne sera possible. Néanmoins, comme les projections se feront sur un lieu public, tout le monde sera le bienvenu. Les spectateurs pourront donc s’installer sur leur propre chaise de plage ou serviette.

Alors que de plus en plus de tournage de séries et de films se déroulent en Occitanie, le format de cette édition du Sunsète procurera certainement inspiration et connaissances aux festivaliers. Le programme détaillé est disponible ici.

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Culture

Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

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Une présentatrice de la BBC fait un doigt d’honneur en ouverture de journal

La journaliste Maryam Moshiri raconte avoir été prise par surprise en pleine plaisanterie avec l’équipe du journal. Sur les réseaux sociaux, elle présente ses excuses.

Un dérapage d’une seconde, mais un moment mémorable pour les téléspectateurs de BBC News. Alors que s’achevait le générique de lancement du journal de 13 heures, mercredi 6 décembre, ils ont eu la drôle de surprise de tomber nez à nez avec la présentatrice Maryam Moshiri, sourire aux lèvres et doigt d’honneur à la main. Visiblement surprise par l’arrivée soudaine de la prise d’antenne, la journaliste a rapidement repris une expression de circonstance avant de se lancer dans son journal, mais le mal était fait.

La séquence, partagée sur les réseaux sociaux, atteint rapidement les centaines de milliers de vues, certains internautes dénonçant ce comportement (et l’ensemble de la BBC au passage) quand d’autres notent le fait que les premières images du journal concernent les excuses de Boris Johnson aux victimes du Covid-19 dans l’enquête publique sur la gestion de la pandémie au Royaume-Uni.

Il faudra attendre le lendemain pour obtenir une réaction de la part de la journaliste. Sur son compte X (anciennement Twitter), Maryam Moshiri présente ses excuses et apporte quelques éléments de contexte à ce raté insolite. « Hier (mercredi, NDLR), juste avant le début du journal de 13 heures, je plaisantais avec l’équipe en studio, raconte-t-elle. Je mimais un décompte pendant que le réalisateur me donnait le compte à rebours de 10 à 0 avec les doigts pour me montrer les chiffres. Quand nous sommes arrivés à 13 heures pile, j’ai retourné le doigt pour plaisanter et je n’ai pas réalisé que cela serait filmé ».

Face aux réactions nombreuses, la journaliste déclare être désolée. « C’était une blague privée avec l’équipe, explique-t-elle, et je suis vraiment désolée qu’elle ait été diffusée ! Ce n’était pas mon intention que cela se produise et je suis désolée si j’ai offensé ou contrarié quelqu’un. Je n’étais pas vraiment en train de “faire un doigt” aux téléspectateurs ou même à une personne. C’était une blague idiote destinée à un petit nombre de mes amis. »

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GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

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GTA 6 : La première bande-annonce du jeu vidéo événement dévoilée à la surprise générale

Déjà visionnée 50 millions de fois mardi matin, la première bande-annonce du prochain volet du sulfureux « Grand Theft Auto VI » a été diffusée lundi.

Les joueurs du monde entier ont été enthousiasmés par la diffusion de la première bande-annonce du très attendu « Grand Theft Auto VI » (GTA VI). La vidéo, mise en ligne par Rockstar Games, a déjà été visionnée près de 50 millions de fois en seulement neuf heures après sa publication sur YouTube. Cette nouvelle itération du célèbre jeu d’action emmène les joueurs de retour à « Vice City », le décor inspiré de Miami, et offre pour la première fois la possibilité d’incarner un personnage féminin principal nommé Lucia.

La bande-annonce met en scène un duo criminel, rappelant le légendaire « Bonnie and Clyde », avec Lucia comme personnage central. Le jeu explore des thèmes de braquages, de courses-poursuites et de personnages déjantés, confirmant ainsi plusieurs rumeurs entourant le nouvel épisode, dont la présence de Vice City et d’un personnage féminin jouable.

Rockstar Games avait initialement prévu de diffuser la bande-annonce le mardi, mais a décidé d’anticiper sa mise en ligne en raison d’une « fuite » présumée. Le succès immédiat de la vidéo témoigne de l’excitation des fans pour cette nouvelle aventure.

La franchise « Grand Theft Auto » a déjà vendu plus de 410 millions d’exemplaires à travers le monde, avec « GTA V » en 2013 comme point culminant, atteignant 190 millions de ventes et devenant le recordman des ventes du secteur aux États-Unis, tant en volume qu’en valeur.

Néanmoins, le succès de la série n’a pas été sans controverses, en raison de son contenu sulfureux et de son potentiel à inciter les joueurs à reproduire des comportements délictueux. La franchise a été bannie ou restreinte dans plusieurs pays, malgré les rejets de ces accusations par Take-Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games.

« GTA VI » promet d’être un portrait surréaliste de l’Amérique, avec des néons psychédéliques, des rencontres étranges et des possibilités de jeu sans limite. La série a toujours été connue pour sa liberté d’action et son monde ouvert expansif, ce qui a contribué à son succès continu.

Cependant, GTA a également été critiqué pour ses représentations misogynes des femmes, ses caricatures des minorités, et ses scènes de torture. Les attentes sont élevées pour que « GTA VI » adopte une approche plus inclusive, notamment envers les minorités et les femmes, afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de diversité et de représentation dans les jeux vidéo. La liberté d’action et l’exploration illimitée continuent d’être des éléments clés de l’attrait de GTA, où « peu de choses sont impossibles ».

Après cinq ans depuis la sortie de « GTA V », Rockstar Games a réussi à maintenir l’intérêt des joueurs en lançant un mode multijoueur en ligne avec de nouveaux contenus.

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TV : Record d’audience pour le « Complément d’enquête » sur Hanouna

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TV : Record d'audience pour le "Complément d'enquête" sur Hanouna

Une émission attendue et regardée. Le Complément d’enquête consacré jeudi soir sur France 2 à Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs.

L’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi soir sur France 2 et consacrée à l’animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé un véritable carton d’audience, attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.

Diffusée à une heure tardive, de 23h00 à 00h30, cette émission d’investigation a enregistré une part d’audience impressionnante de 32,9%. Cela signifie qu’un téléspectateur sur trois devant son écran à ce moment précis était captivé par l’enquête.

Cyril Hanouna lui-même a réagi avec humour à cette performance d’audience sur le réseau social X (ex-Twitter), en écrivant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez!! » Dans son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, il a ajouté en plaisantant : « Je sens qu’on va golri (rigoler, ndlr) de cette supercherie ce soir!! » accompagnant son commentaire d’émoticônes pleurant de rire.

Jeudi soir, lors de la diffusion de l’émission, il avait partagé un message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui en train de déguster un fricassé (beignet salé tunisien, en rapport avec ses origines juives tunisiennes) tout en regardant « Complément d’enquête », commentant : « Avec mon fricassé devant Complément d’enquête! La régalade mes chéris! »

Cette diffusion était l’aboutissement d’une longue polémique entre le magazine de France 2 et le puissant animateur-producteur de 49 ans, qui avait refusé d’être interviewé et y était décrit comme « le nouveau parrain du PAF ».

L’émission a également abordé les coulisses de « Touche pas à mon poste » (TPMP), l’émission phare de Cyril Hanouna sur la chaîne C8, avec les commentaires d’une trentaine de collaborateurs directs. La moitié d’entre eux a décrit « un climat difficile », souvent sous couvert d’anonymat.

Le magazine « Complément d’enquête » a également revisité plusieurs des polémiques qui ont valu à C8 une série de mises en garde et sanctions de l’Arcom, pour un montant total de 7,5 millions d’euros.

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