Marseillan
Sète Agglopôle – Yves Michel démissionne de sa vice-présidence

Sous la pression du tandem Linares-Baëza, Yves Michel rend son siège de vice-président. Ce n’est pas un sursaut moral, mais bien la pression interne qui a fini par avoir sa peau.
Nouveau séisme politique à Sète Agglopôle Méditerranée. Le maire condamné de Marseillan, Yves Michel, a annoncé sa démission de son poste de vice-président de l’agglomération. Il se retire également de toutes les délégations dont il avait la charge, parmi lesquelles le grand et le petit cycle de l’eau, l’assainissement, l’eau potable, les eaux pluviales urbaines, mais aussi les activités liées à la pêche et à la conchyliculture. Par cette décision, il acte également son retrait de la majorité communautaire, tout en conservant son siège de conseiller.
L’information circulait depuis le début de la semaine. Elle a été confirmée aux autres élus de l’agglomération ce mercredi. Officiellement, le maire de Marseillan invoque des désaccords profonds avec la nouvelle équipe exécutive. Traduction, trop de règles, trop de transparence, et sûrement pas assez de souplesse pour celui qui a longtemps navigué dans un système d’entre-soi. Ce retrait volontaire, qui s’apparente à une éviction camouflée, marque un tournant et semble être le fruit de l’excellent travail de fond du duo Linares-Baëza.
C’est une excellente nouvelle pour l’agglomération. Yves Michel, qui a voté trois hausses d’imposition successives, affaiblissant durablement le pouvoir d’achat des ménages du territoire, se retire de son propre chef. Il laisse enfin la place à des élus probablement plus soucieux de l’intérêt général que de la préservation de leur entre-soi. Son maintien à une fonction exécutive était une anomalie, compte tenu de sa condamnation du 20 décembre 2024 à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité, pour avoir favorisé l’attribution de marchés publics entre 2010 et 2015 à Marseillan.
Avec sa démission, une vice-présidence se libère. Le prochain conseil communautaire devra élire un successeur. Nul doute que l’homme de paille de François Commeinhes, Hervé Marques, tentera sa chance. Mais pas sûr qu’il réunisse les voix nécessaires. Le paysage a changé et le système est proche de sa fin.
Le binôme Loïc Linares et Thierry Baëza, à la tête de l’agglomération, poursuit une stratégie redoutable. Plutôt que de s’opposer frontalement aux vestiges du passé, il les use de l’intérieur. Moins de clientélisme, plus de règles. Moins de deals obscurs, plus de méthode. Et ceux qui n’y trouvent plus leur place partent d’eux-mêmes.
Yves Michel va désormais pouvoir se concentrer pleinement sur sa campagne de réélection, aussi bancale que ses ennuis judiciaires. Attendu en janvier 2025 devant la cour d’appel de Montpellier pour tenter d’alléger sa condamnation, il mènera de front bataille électorale et défense pénale. Une double casquette inédite, qui pourrait presque faire sourire… si ce n’était pas à pleurer. À ce stade, on ne sait plus s’il vise un nouveau mandat ou une place dans les annales du théâtre politique local.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL
Défendez notre indépendance, préservez notre liberté

-
CultureEn Ligne 2 semaines
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
ThauEn Ligne 1 semaine
Hérault : l’A9 paralysée, des milliers de vacanciers bloqués
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Prisons françaises : un taux d’occupation record qui alerte les autorités
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Violences à l’aquaparc d’Arnage : la fermeture express d’une attraction estivale
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Solidays 2025 : un succès retentissant malgré la chaleur écrasante
-
NewsEn Ligne 2 semaines
Canicule : 73 départements en alerte canicule dès ce dimanche
-
MondeEn Ligne 1 semaine
Gaza : le Hamas évalue une proposition de trêve tandis que le bilan s’alourdit
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète Agglopôle : un deuxième directeur mis à pied pour harcèlement sexuel
Lulumimi34
13 juin 2025 at 16 h 46 min
Ill ne peut plus magouille avec le repris de justice espérons que cela fait Boule de neige
le corse
13 juin 2025 at 19 h 07 min
Bon voyage !!!!!!
Alain A
14 juin 2025 at 9 h 15 min
Bon voyage, comme ça il pourra profiter de Marrakech en toute liberté et libertin. Il a profité du système FC avec certains Ad. Aller à 2026 tu dégagera toi aussi de plus tu as fait beaucoup de mal aux citoyens de ta ville et à tes salariées.
PS j’allais oublier tu pensais vraiment gagner au élections cantonale avec l’autre figurine de 🐙 la BA cette raciste pire que la CA aller bande nous serons là pour boire à notre victoire.
Mat
13 juin 2025 at 19 h 12 min
Un article bien engagé c’est plus du journalisme c’est un manifeste politique….
D. F
13 juin 2025 at 22 h 34 min
Cette démission dit quoi ? Arranges qui ? On attend d’en savoir les raisons si la gauche est sereine et hors d’atteinte que le nouveau président de l’Agglo de gauche en divulgue les raisons où alors perso j’emettrai l’hypothèse qu’il s’agit d’un deal… Entre eux ?
Francis
14 juin 2025 at 10 h 07 min
Un article bien engagé c’est ça du journalisme et ça fait plaisir !
FP
13 juin 2025 at 19 h 15 min
Très bonne nouvelle 👍.
Lino
14 juin 2025 at 5 h 19 min
Le parking de la honte fait trembler ?????
Poulpi
14 juin 2025 at 8 h 13 min
Mdr. Ca sert à quoi de tout ramener à ce parking alors qu’il n’y a aucun rapport ??
mobh
15 juin 2025 at 9 h 05 min
…Parce que le « parking » est l’emblème d’une politique écocide, malhonnête et médiocre ! Puissions-nous tourner ces sales pages rapidement et … REMBLAYER LA PLACE ARISTIDE BRIAND !!!
ciffo
15 juin 2025 at 16 h 51 min
Etant donné les faits pour lesquels Y. Michel a été jugé coupable, c’est plutôt étonnant qu’il n’ait pas été obligé de démissionner de tout et avant.
D’après les articles concernant cette affaire, le 20/12/24 il a été condamné pour favoritisme (12
contrats donnés à la société de rénovation du mari d’une personne de sa famille), d’autres travaux d’échafaudage faits par sa propre entreprise comme sous traitant pour cette première entreprise (prise illégale d’intérêt) et apparemment avec 44 000E de trop à payer par la commune. Il est aussi condamné pour atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics. Certains des détails que je mets ici viennent d’articles datant de 2020 quand il a été mis en garde à vue, puis il y a les articles récents concernant la condamnation que vous pourrez trouver facilement. Il n’est pas tout seul dans cette affaire, mais les autres personnes n’étaient pas le maire de la ville tout en étant à la tête d’une des entreprises payées par la commnune et très proche de celle à qui la mairie a accordé 12 marchés entre 2010 et 2015. De plus, un maire qui est en même temps chef d’entreprise n’a pas le droit de faire travailler son entreprise pour sa commune si elle a plus de 3500 habitants, comme c’est le cas pour Marseillan .
2026 l'agglo respire
16 juin 2025 at 8 h 47 min
Mai se yve michel et un voyu je ne le savait pas …
Maintenant que le plus gros voyou commeihnes nest plus la , il part yves michel cest normale …
Chere setois il manque le poulain de commeihnes, ( HERVÉ MARQUES) .
Voyou , marche et traite avec des voyou , faut le degager au plus vite
Petibato
17 juin 2025 at 8 h 52 min
Un article très subjectif qui ne permet plus au lecteur une réflexion éclairée sur le sujet. Au lieu d’informer, cet article cherche à détruire l’homme qui a sû révéler tout le potentiel et le charme de Marseillan. Une pratique journalistique de « l’entre soi » que ce même article condamne pourtant dans ses lignes…