Économie
Le ministre du Travail cible les sociétés fictives au cœur de la fraude aux cotisations


Le gouvernement entend renforcer la lutte contre les entreprises frauduleuses, dont les pratiques illégales grèvent les finances publiques de plusieurs milliards d’euros chaque année.
Le ministre du Travail a récemment exposé sa volonté de concentrer les efforts de contrôle sur un phénomène précis, la fraude aux cotisations sociales perpétrée par certaines sociétés. Il a souligné que l’essentiel du préjudice financier, évalué entre six et huit milliards d’euros annuels, ne proviendrait pas des particuliers mais d’un nombre restreint d’entreprises aux pratiques douteuses.
Ces structures, parfois créées de manière éphémère, recourent à divers procédés illicites tels que le travail dissimulé ou la sous-déclaration des rémunérations pour se soustraire à leurs obligations. Ces manœuvres privent les systèmes de protection sociale de ressources essentielles et portent directement atteinte aux droits des salariés concernés, notamment en matière de retraite.
Au-delà de l’impact sur les finances publiques, cette fraude fausse également les conditions de la concurrence. Elle crée une distorsion déloyale entre les entreprises qui respectent scrupuleusement leurs contributions et celles qui les éludent. Cette inégalité de traitement est dénoncée comme particulièrement préjudiciable à l’équilibre du marché.
Dans ce contexte, l’exécutif prépare un renforcement des dispositifs de vérification. L’objectif affiché est de cibler plus efficacement ces abus pour mieux les réprimer. Cette orientation marque une priorisation de la lutte contre la fraude organisée au détriment des cotisations sociales, présentée comme une action nécessaire pour préserver l’intégrité du système.





ÉconomieEn Ligne 5 joursLe durian chasse le café des hauts plateaux vietnamiens



SportsEn Ligne 6 joursLe promu Troyes s’envole, Angers s’illumine, Auxerre s’enlise



PolitiqueEn Ligne 6 joursSégolène Royal défie les peurs et se lance dans la primaire socialiste



PolitiqueEn Ligne 6 joursPhilippe et Hollande s’affrontent sur la fiscalité à huit mois de la présidentielle



PolitiqueEn Ligne 4 joursJordan Bardella écarte la police du vêtement et promet un référendum sur l’islamisme



SportsEn Ligne 6 joursBlandine L’Hirondel, reine de l’UTMB après une nuit de folie



PolitiqueEn Ligne 6 joursLecornu écarte la présidentielle et sort un budget de transition pour 2027



SportsEn Ligne 5 joursDjibril Sidibé voit rouge 43 secondes après son entrée en jeu








