Sports
Le Giro perd trois coureurs : Ballerini chute lourdement, Narvaez brille à nouveau
Lors de la onzième étape du Tour d’Italie, l’Équatorien Jhonatan Narvaez a remporté un nouveau succès, tandis que le maillot rose reste sur les épaules du Portugais Afonso Eulalio. La journée a toutefois été marquée par plusieurs abandons, dont celui de Davide Ballerini, victime d’une chute violente.
Vainqueur surprise de la sixième étape la semaine passée à Naples, Davide Ballerini avait su éviter une chute collective pour décrocher le premier succès de sa carrière sur un grand tour. Mais le coureur italien de 31 ans a dû renoncer mercredi, lors de la 11e étape reliant Porcari à Chiavari. Alors qu’il faisait partie d’une échappée, il a été repris par le peloton avant de glisser dans un virage et de percuter violemment un trottoir à environ 150 kilomètres de l’arrivée, comme l’ont montré les images de la retransmission. Bien qu’il soit remonté sur son vélo et ait refusé dans un premier temps d’abandonner, il a poursuivi sa route pendant une cinquantaine de kilomètres avant de céder à la douleur. Son équipe, XDS Astana, a depuis indiqué qu’il souffrait d’une fracture du pouce droit et d’une importante contusion à la cuisse.
Deux autres coureurs ont également quitté la course sur cette étape. Le Norvégien Martin Tjotta, de l’équipe Uno-X Mobility, a jeté l’éponge pour des raisons encore inconnues. Quant au Belge Edward Planckaert, membre de l’équipe Alpecin-Premier Tech et coéquipier de son leader, il faisait partie de l’échappée mais n’a pas disputé le final, montant dans la voiture de son équipe. Son manager, Gianni Meersman, a expliqué que Planckaert ne se sentait pas bien depuis le début du Giro et que cela le minait. Lorsqu’il a dû lâcher prise dès les premières difficultés de l’ascension, la situation est devenue intenable. Mentalement épuisé, il n’était pas non plus au meilleur de sa forme physique, d’autant que le Tour de France figure peut-être encore à son programme.
-
NewsEn Ligne 3 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
CultureEn Ligne 6 joursLa Caverne du Pont Neuf : JR métamorphose le plus vieux pont de Paris en une œuvre d’art immersive monumentale
-
NewsEn Ligne 5 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLe maire RN de Carcassonne sous le feu des syndicats après avoir ordonné l’expulsion de locaux municipaux
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa ruée vers la montre à 400 euros dégénère en incidents mondiaux
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursEmprise et travail dissimulé : un groupe sectaire démantelé dans les Pyrénées-Orientales
-
NewsEn Ligne 3 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SportsEn Ligne 4 joursBordeaux coincé en National 2, l’avenir s’assombrit au Matmut Atlantique