Économie
La Provence paralysée : la grève bloque l’édition papier du journal


Pour la deuxième journée consécutive, les salariés du quotidien régional maintiennent leur mouvement de protestation contre un plan social jugé destructeur.
Le conflit social se durcit au sein du groupe La Provence. Depuis dimanche, les lecteurs ne trouvent plus la version imprimée du journal en kiosque, en raison d’une grève reconductible lancée par la CGT. Le mouvement fait suite à l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui prévoit la suppression de plusieurs dizaines de postes, principalement dans les services d’impression.
Seule la publication numérique reste accessible, alors que le titre, diffusé à environ 65 000 exemplaires, couvre habituellement plusieurs départements du Sud-Est. L’édition dominicale de La Tribune, appartenant au même groupe médiatique contrôlé par CMA CGM, est également concernée par cette interruption dans plusieurs régions.
Les syndicats dénoncent un PSE « brutal » et exigent son abandon pur et simple. Selon les représentants du personnel, 75 emplois seraient menacés, dont une majorité à l’imprimerie de Marseille, qualifiée de « massacre social ». Une assemblée générale devait décider en soirée de la poursuite ou non du mouvement.
La direction, de son côté, affirme travailler sur des solutions de reclassement pour les salariés impactés. L’acquisition d’une nouvelle imprimerie à Vitrolles permettrait d’y intégrer une partie des effectifs, tandis que d’autres pourraient bénéficier de préretraites ou de mutations au sein du groupe CMA CGM. Les difficultés à trouver un site adapté, en raison des contraintes environnementales et des réticences locales, ont compliqué la recherche d’une alternative.
Les négociations se poursuivent dans un contexte tendu, alors que l’État a réaffirmé son refus de soutenir financièrement de nouvelles infrastructures d’impression, privilégiant plutôt la mutualisation des outils existants. La situation reste bloquée, avec des salariés déterminés à défendre leurs emplois et un modèle de presse locale indépendante.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 3 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



PolitiqueEn Ligne 3 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme








