Bassin de Thau
[Frontignan] Die-in pour libérer l’Océan Viking

Vendredi environ 150 militants de SOS Méditerranée se sont réunis sur la plage des Aresquiers à Frontignan pour un « die-in » afin de demander la libération de l’Océan Viking un navire humanitaire. Depuis sa création en 2015 le navire aurait secouru plus de 31 000 migrants (source SOS Méditerranée).
Le navire a été immobilisé par les autorités italiennes le mercredi 22 juillet pour cause « d’irrégularités techniques et opérationnelles ». Le 7 juillet déjà, le bateau ambulance avait été sommé de mouiller au large de Porto Empedocle, en Sicile, afin d’effectuer une quarantaine de quatorze jours après avoir débarqué 180 migrants au port sicilien.
Dans un communiqué, l’ONG dénonce le « harcèlement administratif » dont elle se dit victime, destiné à « empêcher l’activité de sauvetage des navires des ONG ». « Ces trois derniers mois, le même argument sur la sécurité a été utilisé par les autorités italiennes pour immobiliser quatre navires d’ONG », a déclaré Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée.
A Frontignan et dans d’autres villes comme Lorient ou Bordeaux; les militants se sont couchés sur le sable, simulant la mort, image évoquant les corps de migrants échoués sur les plages méditerranéennes comme celle du petit Aylan qui avait choqué la planète en 2015. Le but de cette action, outre d’alerter l’opinion publique sur cette situation humanitaire tendue est de demander aux gouvernements de pouvoir laisser les ONG sauver des vies en mer Méditerranée.
Yanis Belhadia
(3/3) Cela fait plus d’un mois que l’#OceanViking est détenu par les autorités italiennes, empêché de sauver des vies en mer. Les bénévoles de #Bordeaux et #Frontignan ont aussi demandé sa libération. Vous aussi, signez la pétition :
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) August 26, 2020
➡️https://t.co/lU0hGrNI7L#FreeOceanViking pic.twitter.com/RpW4fg5JfP
Sète
Sète, Montpellier, Millau accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024

La flamme olympique sera de passage à Sète en amont des Jeux olympiques de Paris, en 2024. Plusieurs élus des territoires de Montpellier, Millau et Sète ont signé ce mercredi 18 janvier la convention « Relais de la flamme » au siège du COJOP à Paris.
Le parcours français de la flamme olympique, qui doit lancer les JO 2024 à son arrivée à Paris, se dessine. Elle passera par Sète, Montpellier et Millau. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris vient de l’officialiser, pour le printemps 2024.
Cette signature, réalisée en présence Tony ESTANGUET, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJOP) et Kévin MAYER, deux fois vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, acte officiellement le passage de la flamme olympique à Sète, Montpellier et Millau au printemps 2024, avant de rejoindre Paris pour le lancement des festivités.
Si le parcours de la flamme Olympique n’est pas encore connu, on sait d’ores et déjà qu’il visitera toutes les régions de France à partir d’avril 2024
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Bassin de Thau
Thau : levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des huîtres

Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent à nouveau être consommées après de nouvelles analyses. Les moules et palourdes restent encore interdites à la consommation.
Les mesures de restrictions qui s’imposaient notamment aux huîtres de l’étang de Thau depuis le 30 décembre 2022, en raison d’une contamination par des norovirus, sont désormais levées par décision du préfet de l’Hérault.
Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent donc à nouveau être consommées.
Les restrictions de récolte, pêche, transport, commercialisation et consommation sont toutefois maintenues pour les moules de l’étang Thau en raison d’une contamination par une toxine produite par un phytoplancton toxique (Dinophysis).
Par mesure de précaution, ces interdictions sont étendues aux palourdes. Les escargots provenant de l’étang de Thau n’ont pas montré de contamination et peuvent donc être consommés sans restriction.
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À LIRE AUSSI > Des conchyliculteurs brûlent palettes et déchets ostréicoles devant Sète Agglopôle Méditerranée
Bassin de Thau
Sylvain Carrière : « Nous sommes contre les ZFE dans leur conception actuelle »

Co-rapporteur de la mission d’information concernant l’application relatif à la loi Climat et résilience, le député de l’Hérault Sylvain Carrière, s’est exprimé au nom du groupe parlementaire LFI-Nupes, depuis la tribune de l’Assemblée Nationale.
Sylvain CARRIÈRE, député de la 8e circonscription de l’Hérault, continue d’apprendre et de s’imposer au sein du groupe parlementaire de la Nupes. Ce mercredi 11 janvier 2023, une nouvelle étape a été franchie dans son début de parcours en s’exprimant depuis la tribune de l’Assemblée Nationale.
Co-rapporteur de la mission d’information concernant l’application relatif à la loi Climat et résilience, Sylvain CARRIÈRE, a détaillé depuis la tribune cette tribune, les motivations de la LFI-Nupes contre ce projet de loi.
« Nous sommes contre les ZFE dans leur conception actuelle car elle vont à l’encontre de l’écologie populaire et excluent les plus précaires », explique le député de la 8e circonscription de l’Hérault. «Nous sommes pour allier l’amélioration de la qualité l’air et la préservation du droit à la mobilité. Nous défendons l’idée d’un pays à très faible émission qui s’inscrit dans la grande planification écologique », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les zones à faibles émissions (ZFE) visent à interdire les véhicules les plus polluants, diesel en tête. D’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront en disposer, dans le cadre de la loi Climat et résilience.
Vous pouvez voir en vidéo l’intégralité de son intervention depuis la tribune de l’assemblée nationale.
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