Frontignan
[Frontignan] Die-in pour libérer l’Océan Viking
Vendredi environ 150 militants de SOS Méditerranée se sont réunis sur la plage des Aresquiers à Frontignan pour un « die-in » afin de demander la libération de l’Océan Viking un navire humanitaire. Depuis sa création en 2015 le navire aurait secouru plus de 31 000 migrants (source SOS Méditerranée).
Le navire a été immobilisé par les autorités italiennes le mercredi 22 juillet pour cause « d’irrégularités techniques et opérationnelles ». Le 7 juillet déjà, le bateau ambulance avait été sommé de mouiller au large de Porto Empedocle, en Sicile, afin d’effectuer une quarantaine de quatorze jours après avoir débarqué 180 migrants au port sicilien.
Dans un communiqué, l’ONG dénonce le « harcèlement administratif » dont elle se dit victime, destiné à « empêcher l’activité de sauvetage des navires des ONG ». « Ces trois derniers mois, le même argument sur la sécurité a été utilisé par les autorités italiennes pour immobiliser quatre navires d’ONG », a déclaré Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée.
A Frontignan et dans d’autres villes comme Lorient ou Bordeaux; les militants se sont couchés sur le sable, simulant la mort, image évoquant les corps de migrants échoués sur les plages méditerranéennes comme celle du petit Aylan qui avait choqué la planète en 2015. Le but de cette action, outre d’alerter l’opinion publique sur cette situation humanitaire tendue est de demander aux gouvernements de pouvoir laisser les ONG sauver des vies en mer Méditerranée.
Yanis Belhadia
(3/3) Cela fait plus d’un mois que l’#OceanViking est détenu par les autorités italiennes, empêché de sauver des vies en mer. Les bénévoles de #Bordeaux et #Frontignan ont aussi demandé sa libération. Vous aussi, signez la pétition :
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) August 26, 2020
➡️https://t.co/lU0hGrNI7L#FreeOceanViking pic.twitter.com/RpW4fg5JfP
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : une famille expulsée de son HLM pour faits liés au narcotrafic
-
MarseillanEn Ligne 1 semaine
Marseillan : Patrick Étienne (SE) entre en lice pour les municipales face à Yves Michel
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
Fini le découvert facile : ce que l’Europe va changer pour votre compte en banque dès 2026
-
PolitiqueEn Ligne 1 semaine
Présidentielle 2027 : Un nouveau sondage place Bardella largement en tête du premier tour
-
FranceEn Ligne 2 semaines
France-Algérie : le RN fait adopter à l’Assemblée la dénonciation des accords de 1968
-
ÉconomieEn Ligne 2 semaines
La plateforme Airbnb désormais implantée dans plus de 80 % des communes françaises
-
NewsEn Ligne 1 semaine
Le Nobel d’économie Philippe Aghion dénonce l’incompétence parlementaire sur le budget
-
PolitiqueEn Ligne 2 jours
Le gouvernement déposera un amendement pour les carrières longues