News
François Bayrou engage l’État dans la lutte contre les flammes et leurs conséquences

Le Premier ministre a annoncé une mobilisation totale des services publics pour soutenir les populations touchées par les feux dans l’Aude, tout en appelant à une réflexion sur l’adaptation au changement climatique.
Lors d’une visite en Charente-Maritime ce jeudi, le chef du gouvernement s’est exprimé sur les incendies qui frappent le département voisin de l’Aude. Après avoir échangé avec les sapeurs-pompiers et les habitants affectés, il a réaffirmé la détermination de l’exécutif à apporter une réponse complète à cette situation exceptionnelle.
Les services de l’État travaillent actuellement à la reconnaissance du caractère de catastrophe naturelle, mesure qui permettrait d’accélérer les indemnisations. Le gouvernement entend par ailleurs renforcer sa collaboration avec les assureurs pour fluidifier les procédures. « La solidarité nationale doit s’exprimer pleinement face à des événements de cette gravité », a déclaré le Premier ministre lors d’une déclaration télévisée.
Au-delà des mesures d’urgence, François Bayrou a placé son intervention dans une perspective plus large, évoquant la nécessité d’une adaptation structurelle aux dérèglements climatiques. Il a insisté sur l’importance d’anticiper les transformations nécessaires pour faire face à la multiplication des épisodes extrêmes, invitant l’ensemble de la société à participer à cette réflexion collective.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 6 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 7 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
SociétéEn Ligne 6 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
PlanèteEn Ligne 5 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
















