Hérault
Fermeture des salles d’enseignement coranique illégales à Lunel


Fermeture des salles de cours de la mosquée El Baraka de Lunel suite à la demande du préfet de l’Hérault.
Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a demandé la fermeture de toutes les salles d’enseignement coranique de la mosquée El Baraka à Lunel après un contrôle inopiné effectué le 20 mars 2023 par la sous-commission départementale de sécurité. Ce contrôle a révélé que trois salles de classe dédiées à l’enseignement de la religion ont été aménagées en toute illégalité sur la mezzanine, alors que cet espace ne peut accueillir qu’une activité cultuelle conformément à la classification de l’établissement.
Les services de l’État ont également constaté la présence d’une dizaine de jeunes filles voilées âgées de 7 à 12 ans et d’une centaine d’enfants inscrits pour suivre les enseignements coraniques. Ces constats attestent que l’Union des Musulmans de Lunel poursuit sans autorisation une activité d’enseignement, malgré l’arrêté municipal de mai 2019 enjoignant la fermeture de 12 salles au public, le courrier de mise en demeure du préfet de l’Hérault de décembre 2020 et l’avis défavorable de la ville sur la demande de création de salles de cours au sein de la mosquée.
Le préfet a demandé au maire de Lunel de fermer les salles de cours au sein de la mosquée par arrêté et rappelle à l’association l’interdiction formelle d’y réaliser une activité d’enseignement sous peine de sanction administrative. Cette fermeture de salles d’enseignement coranique dans la mosquée El Baraka à Lunel soulève une fois de plus la question de la réglementation et de la surveillance des lieux de culte en France
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





SportsEn Ligne 7 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 5 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 7 joursQuinze ans de galère judiciaire les victimes de Finaxiome crient leur colère



SportsEn Ligne 6 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



Faits DiversEn Ligne 2 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



PolitiqueEn Ligne 5 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



MondeEn Ligne 7 joursBurkina Faso tourne définitivement la page avec la France



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques








