France
Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault


La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.
Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.
🗳️ 1er tour des élections #Législatives2024
Le taux de participation dans l’#Hérault à 17h00 est de 60,35 %[Rappel : en 2022, au 1er tour des élections législatives, ce taux était à 17h de 39,73%]#Allonsvoter ⤵️
⏱️ Les 965 bureaux de vote de l’#Hérault sont ouverts de… pic.twitter.com/sypF0kwynz— Préfet de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) June 30, 2024
Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.
Participation nationale en forte augmentation
Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.
#Législatives2024 I Taux de participation à 17h en France : 59,39%.
🗳 En 2022, à la même heure, le taux de participation était de 39,42%.
📲 Pour en savoir plus ⤵️https://t.co/zBE0dRc1Hg pic.twitter.com/2AgvwA66IK
— Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) June 30, 2024
Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).
🇫🇷🗳️ Taux de participation à 17h00 pour le premier tour des élections législatives : 59,4%, en hausse de *20 points* par rapport à 2022.
C’est le niveau le plus élevé depuis les législatives de 1986, et déjà supérieur aux scrutins de 2012, 2017 et 2022. pic.twitter.com/e4x7TnxqqK
— mathieu gallard (@mathieugallard) June 30, 2024





SociétéEn Ligne 4 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



CultureEn Ligne 7 joursCéline Dion de retour sur scène, en larmes devant 30 000 fans à Nanterre



PolitiqueEn Ligne 7 joursFête de l’Humanité, deux voix de gauche et un même fauteuil à prendre



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn bout de rail au cœur de l’enquête sur le déraillement près de Rouen



SociétéEn Ligne 6 joursGrève et fronde à Radio France contre l’arrivée d’un éditorialiste de Valeurs actuelles



CultureEn Ligne 4 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



SociétéEn Ligne 5 joursÀ Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple hindou d’Europe continentale a ouvert ses portes



PolitiqueEn Ligne 6 joursMarine Le Pen remonte au front pour relancer la machine








