Planète
Des filets de pêche connectés par satellites en Méditerranée pour limiter la pollution plastique


Les filets et autres matériels de pêche entraînent une importante pollution des océans chaque année. Plusieurs instituts travaillent à la mise en place de produits connectés, qui pourraient être facilement retrouvés par les professionnels.
Du matériel de pêche connecté ? C’est ce que souhaiteraient développer les équipes du CLS (Collecte Localisation Satellites), qui viennent de mettre en place un système de traçage.
Selon une étude du CNES (Centre National d’Études Spatiales) citée par la chaîne régionale, 640 000 tonnes de filets, lignes, gilets de sauvetage ou autres cordes sont soit abandonnés, soit perdus dans les océans chaque année. Ce suivi du matériel permettra de réduire la pollution mais également « d’optimiser la filière pêche » explique le CLS avec moins de matériel perdu, moins de recherche, d’utilisation de carburant, de temps passé en mer et une empreinte carbone réduite.
Les professionnels perdraient entre 20 à 30 signaux de pêche par an selon le président du CDPMEM du Var. « C’est là où le projet de CLS a une importance et va aider à améliorer notre rendement », confie-t-il sur le site de l’antenne régionale





NewsEn Ligne 3 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 6 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 7 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SportsEn Ligne 3 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



PlanèteEn Ligne 5 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 2 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



SociétéEn Ligne 4 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action








