Société
C8 diffuse un film anti-avortement avant son arrêt définitif

Quelques heures avant de cesser d’émettre, la chaîne C8 a diffusé « Unplanned », une fiction controversée sur l’avortement. Une ultime programmation qui interroge sur les choix éditoriaux de la chaîne, détenue par Vincent Bolloré.
La diffusion du film Unplanned sur C8, le vendredi 28 mars, a suscité de nombreuses réactions. Ce long-métrage américain, produit par un studio chrétien évangélique, met en scène le revirement d’une ancienne cadre du Planning familial, devenue militante anti-avortement. Réalisé en 2019, il avait provoqué de vives critiques, notamment en raison d’une scène montrant un fœtus semblant se débattre lors d’une IVG, une séquence dont la véracité scientifique a été largement remise en question.
Avant la diffusion, C8 a publié un message assurant que ce film ne remettait pas en cause le droit à l’avortement en France, rappelant que celui-ci est garanti par la loi et la Constitution. Un avertissement qui n’a pas empêché de relancer le débat sur l’orientation idéologique de la chaîne, appartenant au groupe Bolloré, dont le fondateur s’est exprimé à plusieurs reprises sur ses convictions catholiques et ses réserves concernant l’IVG.
Ce n’est pas la première fois que Unplanned est programmé par C8. En août 2021, une première diffusion avait déjà suscité la polémique, poussant la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes de l’époque, Élisabeth Moreno, à dénoncer une entrave au droit à l’IVG. Cette nouvelle diffusion, à quelques heures de l’arrêt définitif de la chaîne, soulève des interrogations sur la volonté de marquer un dernier coup médiatique avant son remplacement par la chaîne parlementaire LCP/Public Sénat à partir du 6 juin.
Cet épilogue confirme l’empreinte laissée par C8 dans l’univers audiovisuel français, oscillant entre programmes grand public et choix éditoriaux controversés. Son ultime diffusion restera, pour beaucoup, un message à la symbolique forte.

MondeEn Ligne 4 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 7 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 4 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 7 joursLe Sénat veut faire payer les casseurs avec leurs aides sociales
CultureEn Ligne 5 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
ÉconomieEn Ligne 6 joursSafran prépare des ailes repliables pour les prochains avions
















