Nous rejoindre sur les réseaux

France

Béziers: Robert Ménard refuse de marier un Algérien sous le coup d’une expulsion

Article

le

Béziers: Robert Ménard refuse de marier un Algérien sous le coup d’une expulsion

Le maire de Béziers refuse de marier un Algérien de 23 ans, en situation irrégulière sur le territoire français. Malgré ce que prévoit la loi.

Alors qu’un Algérien de 23 ans, connu des services de police et faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), prévoit d’épouser une Française à Béziers ce vendredi 7 juillet, le maire de la commune, Robert Ménard, s’est catégoriquement opposé à cette union. Suspectant un mariage blanc, Ménard a exprimé ses réserves concernant cette relation particulière.

Le maire de Béziers a déclaré : « Il est Algérien, il a 23 ans, il veut épouser une Française de six ans son aînée, qui est déjà mère de trois enfants : ça sent le mariage blanc à plein nez ! »

Sur le plan légal, Robert Ménard est obligé d’unir ces deux personnes, car ils ont respecté la procédure légale et ont fait publier les bans suffisamment à l’avance. De plus, l’article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen précise clairement qu’aucun motif lié à la religion, à la couleur de peau ou à la situation administrative ne peut empêcher une personne de se marier.

Gérald Darmanin et Emmanuel Macron ont été alertés de cette situation délicate. L’article 12 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et du citoyen, invoqué par les futurs mariés, stipule : « Il est impossible d’interdire à une personne de se marier sous prétexte de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation aux yeux de l’administration du pays dans lequel elle vit. »

Me Lucie Simon, avocate spécialisée en droit des étrangers, a confirmé cette interprétation en déclarant au Figaro : « Il n’y a aucune contradiction entre une situation irrégulière, telle que représentée ici par l’OQTF, et le mariage, qui est un droit fondamental découlant de la vie privée et familiale. Dès lors que le substitut du procureur a vérifié la réalité des liens conjugaux, il est évident que le maire doit les marier. »

Néanmoins, Robert Ménard cherche activement une solution légale pour échapper à cette obligation et a fait appel au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « J’ai lancé un appel à Gérald Darmanin : ‘Trouvez-moi une solution avant vendredi !’ », a-t-il déclaré au Figaro. Jusqu’à présent, le ministère de l’Intérieur a simplement répondu que « le mariage n’empêche pas l’expulsion ».

Alors que les tensions augmentent autour de cette affaire, la question de l’équilibre entre les droits fondamentaux des individus et les préoccupations liées à l’immigration et à la sécurité continue de susciter le débat.

France

Xi Jinping attendu en visite d’Etat en France les 6 et 7 mai

Article

le

Xi Jinping attendu en visite d'Etat en France les 6 et 7 mai

Emmanuel Macron sollicitera le président chinois pour une résolution du conflit en Ukraine lors de sa première tournée européenne post-pandémie.

Le président chinois Xi Jinping se prépare à une visite en France les 6 et 7 mai, marquant le début de sa première tournée européenne depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cette visite coïncide avec la célébration des 60 ans de relations diplomatiques bilatérales entre la France et la Chine.

Au cœur des discussions entre Xi Jinping et Emmanuel Macron se trouve la résolution du conflit en Ukraine. Macron demandera à nouveau à son homologue chinois de contribuer à trouver une solution à ce conflit. Les échanges aborderont également d’autres questions cruciales telles que la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, ainsi que les défis mondiaux tels que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité.

La visite revêt un caractère politique important, avec des négociations en cours pour de nouveaux investissements chinois en France, notamment dans le domaine des batteries électriques. Les responsables français soulèveront également des préoccupations commerciales, notamment en ce qui concerne une enquête antidumping sur les alcools type cognac lancée par la Chine.

Emmanuel Macron cherche à encourager la Chine à utiliser son influence sur la Russie pour favoriser une résolution du conflit en Ukraine. La visite comprendra également une réunion trilatérale avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le président chinois et son épouse Peng Liyuan seront reçus par le couple présidentiel français à Paris le 6 mai, suivi d’un dîner d’État à l’Élysée en présence d’artistes chinois. Le 7 mai, les deux couples visiteront les Hautes-Pyrénées, où Emmanuel Macron souhaite partager un moment intime avec Xi Jinping, en se remémorant son enfance et les visites à sa grand-mère maternelle dans la région.

Cette visite revêt une importance particulière alors que la France cherche à maintenir des canaux de discussion avec la Chine dans un contexte de tensions internationales, notamment avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Lire Plus

France

Les sirènes d’alerte aux populations décalées d’un jour en mai

Article

le

Les sirènes d’alerte aux populations décalées d'un jour en mai

En raison du jour férié, les essais mensuels sont reportés d’un jour en France.

Les sirènes d’alerte aux populations, qui résonnent habituellement le premier mercredi de chaque mois, seront décalées d’un jour en mai. Cette décision découle du fait que le 1er mai est un jour férié en France.

Conformément à un communiqué, les essais mensuels du signal national d’alerte, prévus initialement pour le mercredi 1er mai, seront reportés au jeudi 2 mai à la mi-journée. Cette modification du calendrier s’applique sur l’ensemble du territoire français.

Il est rappelé que cette situation n’est pas inédite. En novembre dernier, lors de la Toussaint, qui est également tombée un mercredi, les essais mensuels avaient été reportés au mercredi suivant, le 8 novembre.

En cas de réelle alerte, il est recommandé de se mettre à l’abri, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail, dans un commerce ou une institution. Les parents sont également encouragés à ne pas aller chercher leurs enfants à l’école afin de maintenir la sécurité de tous.

Lire Plus

France

Sciences-Po Paris bloqué par des dizaines d’étudiants pro-palestiniens depuis jeudi soir

Article

le

Sciences-Po Paris bloqué par des dizaines d'étudiants pro-palestiniens depuis jeudi soir

Des étudiants occupent les locaux de Sciences Po Paris en soutien à la cause palestinienne, suscitant des réactions mitigées au sein de la communauté éducative.

La mobilisation pro-palestinienne continue à Sciences Po Paris, alors que des étudiants ont occupé les locaux historiques de l’établissement, rue Saint-Guillaume, dans le 7e arrondissement de Paris. Keffiehs sur la tête et drapeaux palestiniens brandis, les manifestants ont passé la nuit sur place, bloquant l’entrée principale avec des poubelles et du matériel de chantier.

La direction de Sciences Po a fermement condamné ces actions, déclarant qu’elles perturbent le bon fonctionnement de l’institution et pénalisent les étudiants, enseignants et salariés. Une réunion entre la direction et des représentants des étudiants a été organisée pour tenter de résoudre la situation.

Les revendications des manifestants du comité Palestine incluent la condamnation des actions d’Israël par Sciences Po et la fin des collaborations avec toute institution jugée complice de l’oppression systémique du peuple palestinien. Ils demandent également la cessation de la répression des voix pro-palestiniennes sur le campus.

La mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po Paris suscite des débats au sein de la communauté éducative, certains exprimant leur soutien à la solidarité envers les Palestiniens, tandis que d’autres soulignent les conséquences sur la liberté académique et le climat de terreur intellectuelle sur une partie des étudiants juifs.

Alors que ce vendredi marque la fin des cours pour la majorité des élèves, l’avenir du mouvement reste incertain. Certains étudiants reconnaissent la légitimité des revendications tout en appelant à trouver des moyens plus apaisés pour dialoguer.

Lire Plus

Les + Lus