Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Bayrou serre la vis budgétaire : la fonction publique dans le collimateur du gouvernement

Article

le

Le Premier ministre exige un contrôle strict des dépenses salariales, alors que la masse salariale des fonctionnaires a bondi de 6,7 % en un an.

Le gouvernement tire la sonnette d’alarme face à l’emballement des coûts liés à la fonction publique. Dans une circulaire adressée aux ministres, l’exécutif a insisté sur la nécessité de maîtriser les dépenses, alors que la masse salariale des agents publics a augmenté bien plus vite que l’inflation en 2024. Cette envolée, estimée à 107 milliards d’euros, contraste avec une hausse des prix limitée à 2 % sur la même période.

Le Premier ministre a appelé à une rigueur renforcée, soulignant que cette discipline budgétaire est indispensable pour respecter les engagements de réduction du déficit public. Il a notamment pointé du doigt les régimes indemnitaires jugés trop nombreux ou obsolètes, ainsi que la nécessité de rationaliser les effectifs. Parmi les mesures préconisées figurent une meilleure gestion prévisionnelle des emplois, la suppression des avantages catégoriels redondants et une harmonisation des statuts au sein des différents corps de la fonction publique.

Cette mise en garde intervient dans un contexte où l’État cherche à dégager des milliards d’euros d’économies pour assainir les finances publiques. La circulaire rappelle ainsi aux ministères l’importance de respecter scrupuleusement les règles en matière de recrutement et de rémunération, afin d’éviter toute dérive budgétaire. Une approche qui pourrait annoncer de nouveaux arbitrages serrés dans les mois à venir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus