Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Victoires de la musique 2023 : Stromae et Angèle artistes de l’année, Orelsan réalise un triplé et dépasse Johnny

Article

le

Victoires de la musique 2023 : Stromae et Angèle artistes de l'année, Orelsan réalise un triplé et dépasse Johnny

La 38e cérémonie des Victoires, présentée par Laury Thilleman, se déroule ce vendredi soir à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Premiers faits marquants : le sacre de Stromae et Angèle mais aussi, et surtout, les 10e, 11e et 12e Victoires pour Orelsan.

Les favoris ont presque tout gagné. Les chanteurs belges Stromae et Angèle ont été sacrés artistes masculin et féminin de l’année aux Victoires de la musique, vendredi à La Seine Musicale, salle aux portes de Paris, tandis que le rappeur Orelsan a réalisé un triplé qui lui permet de dépasser Johnny Hallyday. Stromae a complété sa cueillette avec le meilleur album pour Multitude tandis que celui d’Angèle, Nonante-Cinq, a été le plus streamé.

Après une longue pause causée par un burn-out, Stromae, 37 ans, a repris son envol avec Multitude. Il en est désormais à sept Victoire dans sa carrière. « Je suis quand même un peu ému », a déclaré au micro l’artiste, qui a remercié ses proches qui travaillent avec lui, son frère Luc Van Haver et Coralie Barbier, son épouse.

Oubliée la dépression, aggravée par les effets secondaires d’un antipaludique, qui avait cloué au sol le Belge longiligne il y a quelques années, dans le sillage d’une tournée mondiale épuisante. L’artiste est remonté sur scène en 2022, une première depuis sept ans pour présenter le successeur de son album Racine carrée (2013, celui de la consécration). Avec Multitude, il a retrouvé la recette gagnante.

OrelSan dépasse Johnny

Dans une cérémonie critiquée pour un goût persistant de déjà-vu, OrelSan, triplement sacré l’an dernier, n’a pas arrangé la situation. OrelSan, 40 ans, est cette fois triple lauréat pour le clip de La quête, la chanson de l’année pour ce même titre et le concert de l’année.

Le rappeur normand dépasse désormais les monuments Johnny Hallyday et Alain Souchon, dix trophées chacun. Il n’est plus qu’à une longueur du record de 13 trophées, co-détenu par -M- et Alain Bashung.

Doublé d’Angèle, deux mois avant le festival Coachella

Angèle, 27 ans, compte désormais cinq Victoires dans sa carrière. De quoi rassurer l’artiste qui se posait des questions malgré les succès précédents. Son premier opus «Brol» s’était pourtant écoulé à 1,5 million d’exemplaires et trois Victoires trônaient depuis sur son armoire à trophées. Et mi-avril, elle sera en Californie pour le festival Coachella.

Des concerts qui ont prouvé que le lien avec le public est toujours présent. Le 3 décembre 2022, elle a fêté ses 27 ans sur scène devant les 40.000 spectateurs de la Paris La Défense Arena.

Emotion pour Serge Lama et November Ultra

Il y a eu deux séquences émotion dans la cérémonie. Serge Lama a reçu une Victoire d’honneur, la 600e récompense attribuée dans l’histoire de la cérémonie, qui fêtait sa 38e édition. Et de recevoir une standing ovation à la veille de ses 80 ans.

«J’étais très ému car je savais que ce serait mon dernier soir devant un public debout. Cette victoire me fait très plaisir car elle vient de la profession. C’était le bon moment: je m’en vais…», a confié à la presse celui qui ne chantera plus. «Cette Victoire couronne une carrière, j’ai beaucoup de projets, sans doute mon autobiographie mais d’autres choses sans chanter dont je ne peux encore parler».

L’autre instant touchant fut November Ultra, sacrée révélation féminine, rappelant en larmes que sa maman lui disait «tu sais, les enfants d’ouvriers c’est rare qu’ils deviennent artistes». Le Belge Pierre de Maere a été sacré révélation masculine.

Clash de Yuksek

Ce sont deux nouveaux visages trop rares et on entendra donc sans doute dans les jours à venir le refrain sur les Victoires qui reviennent trop souvent aux mêmes artistes. L’absence de prix spécifique pour des styles musicaux en vogue, comme l’électro ou le rap, a ainsi fait l’objet de nombreuses critiques.

«Surtout restez bien entre vous et vos petits arrangements, on n’a pas besoin de vous pour exister, et être la seule musique française qui s’exporte », a ainsi fustigé sur Twitter Yuksek, figure de l’électro.

De son côté, le rap, en dehors d’OrelSan, est également sous-représenté dans les catégories reines au regard de la scène francophone bouillonnante et de son hégémonie. Ninho, sacré avec une Victoire d’artiste masculin à l’album le plus streamé, n’était même pas présent pour recevoir son prix.

Culture

Culture : le secteur de l’édition demande d’interdire la pub télé pour les livres

Article

le

Culture : le secteur de l'édition demande d'interdire la pub télé pour les livres

Le Syndicat national de l’édition demande l’abrogation d’un décret autorisant la publicité télévisée pour les livres, craignant un impact négatif sur la création littéraire.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) a lancé un appel au gouvernement mercredi pour interdire la publicité télévisée pour les livres, arguant qu’une telle mesure pourrait entraîner « un appauvrissement de la création littéraire ».

Cette prise de position fait suite à un décret du 5 avril qui autorise la publicité télévisée pour les livres à titre expérimental pendant deux ans. Le SNE, inquiet des conséquences potentielles de cette décision, demande fermement son abrogation.

Le décret en question suscite des préoccupations au sein de l’industrie de l’édition, notamment quant à la fragilisation du secteur et à l’éventuelle réduction de la diversité littéraire. Le ministère de la Culture avait ouvert une consultation publique sur cette mesure en janvier et février, mais les résultats de cette consultation n’ont pas été rendus publics avant la publication du décret au Journal officiel, ce qui a pris de court de nombreux acteurs du secteur.

Le SNE a exprimé son désaccord lors de cette consultation, soulignant la nécessité de maintenir l’équilibre dans une industrie caractérisée par sa grande diversité. Il déplore également le manque d’encadrement précis et d’engagement en faveur de la promotion du livre et de la lecture à la télévision dans le cadre de cette expérimentation.

Jusqu’à présent, une seule maison d’édition, les éditions XO, a diffusé un spot télévisé, affirmant avoir toujours milité en faveur de cette forme de publicité.

Cette opposition à la publicité télévisée pour les livres n’est pas seulement portée par les éditeurs, mais également par l’organisation des libraires, le Syndicat de la librairie française, qui s’aligne sur la position du SNE. « Avec l’ensemble de la filière, nous avons toujours été fermement opposés à la publicité télévisée pour les livres. Et nous l’avons réaffirmé lors de la consultation publique », a déclaré Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la librairie française.

Lire Plus

Culture

Emmanuel Macron soutient la participation d’Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Article

le

Emmanuel Macron soutient la participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris 2024

Le Président de la République estime que la chanteuse a « tout à fait sa place » lors de la cérémonie olympique.

Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique de Saint-Denis, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux olympiques de Paris 2024, affirmant qu’elle avait « tout à fait sa place ».

Face à la presse, le président de la République a déclaré que la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux serait « une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres », soulignant que l’artiste « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Cependant, Emmanuel Macron a rappelé que la décision finale revenait à la direction artistique, dirigée par Monsieur Thomas Joly, responsable des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette prise de position intervient après plusieurs semaines de polémique autour d’une possible participation d’Aya Nakamura, la chanteuse franco-malienne étant la cible de critiques de la part de la droite et de l’extrême droite.

Toutefois, la situation semble évoluer favorablement pour l’artiste, puisque les belles-sœurs et héritières d’Édith Piaf ont exprimé leur soutien à l’idée qu’Aya Nakamura interprète une chanson de la Môme lors des JO de Paris, après avoir été sollicitées pour l’utilisation de « L’Hymne à l’amour » lors d’une cérémonie.

Lire Plus

Culture

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Article

le

Oliver Stone annonce un documentaire sur Lula, après Castro et Chavez

Oliver Stone, le renommé réalisateur américain, a annoncé la finalisation de son nouveau documentaire portant sur l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Le célèbre cinéaste Oliver Stone a révélé avoir terminé le tournage d’un documentaire sur le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, qui explore son incarcération entre 2018 et 2019 ainsi que son retour au pouvoir.

Dans une déclaration à Paris, Stone a expliqué que le documentaire traiterait des poursuites judiciaires contre Lula, ainsi que de son emprisonnement pour corruption, un événement qui, selon le cinéaste, n’est pas rare dans certains pays.

Bien que aucune date de sortie n’ait été annoncée, le film devrait être présenté dans des festivals de cinéma, comme Cannes, où Stone est un habitué.

Oliver Stone, qui a déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur l’Amérique latine, dont certains ont été controversés, comme ceux sur Fidel Castro et Hugo Chavez, voit en Lula, Chavez et Castro des « humanistes » qui ont travaillé pour le bien de leur pays malgré les poursuites politiques à leur encontre.

Interrogé sur les similitudes entre les trois dirigeants, Stone les décrit comme des originaux qui ont cherché à servir leur pays du mieux qu’ils pouvaient.

Le cinéaste, connu pour son franc-parler et son indépendance d’esprit, refuse de se conformer à la politique américaine traditionnelle et a déjà été qualifié de complotiste. Malgré ses trois Oscars et sa réputation bien établie, Stone admet que le retour aux longs métrages pourrait être difficile pour lui.

Lire Plus

Les + Lus