Faits Divers
157 migrants sauvés de la Manche après un incendie à bord de leur embarcation
Une traversée clandestine a viré au cauchemar mardi au large de Boulogne-sur-Mer. Le moteur d’un small boat a pris feu, poussant les passagers à se jeter…


Une traversée clandestine a viré au cauchemar mardi au large de Boulogne-sur-Mer. Le moteur d’un small boat a pris feu, poussant les passagers à se jeter à l’eau avant leur sauvetage par les secours français et britanniques.
L’opération a mobilisé les secours des deux côtés de la Manche. Alors que l’embarcation approchait des eaux britanniques, son moteur s’est enflammé et le bateau a commencé à se dégrader rapidement. Pris au piège, ses occupants ont sauté dans l’eau pour échapper aux flammes. Les équipes de sauvetage sont arrivées à temps et ont récupéré 157 personnes au total.
Ce sauvetage compte parmi les plus importants jamais réalisés depuis le début des traversées en small boats. Côté français et britannique, plusieurs navires ont été déployés, dont deux bâtiments de la Border Force et un canot de la Royal National Lifeboat Institution. Les rescapés ont été répartis sur trois bateaux avant d’être ramenés à Boulogne-sur-Mer. Là-bas, des couvertures rouges leur ont été distribuées à bord, puis ils ont été conduits vers des bus affrétés pour eux. Le bilan humain reste léger. Des écorchures, des brûlures et des ecchymoses, mais aucun blessé grave, ont indiqué les secours.
L’embarcation était partie la veille de Veules-les-Roses, en Seine-Maritime. Dans la nuit, cinq passagers avaient déjà été secourus et débarqués à Boulogne. Les autres avaient refusé l’assistance proposée par les autorités françaises, déterminés à poursuivre leur route. Leur refus a tourné court quelques heures plus tard lorsque le moteur a pris feu à la limite des eaux françaises et britanniques, obligeant tout le monde à se jeter par-dessus bord.
Cet événement relance une nouvelle fois le débat sur les traversées de la Manche. Le gouvernement britannique a réagi en soulignant les dangers terribles que ces déplacements font peser sur les migrants, et rappelle sa coopération avec la France. De l’autre côté de l’échiquier politique, le parti anti-immigration Reform UK voit dans la mobilisation des navires britanniques une preuve que son plan de déploiement de la Royal Navy est applicable. Un nouvel accord entre Paris et Londres avait pourtant été signé en avril pour tenter d’endiguer le phénomène.
Les chiffres montrent que la pression ne retombe pas. Depuis le début de l’année, 14.526 personnes sont parvenues à rejoindre clandestinement la Grande-Bretagne, un nombre en baisse de plus de 40% par rapport à la même période en 2025. Mais les embarcations sont de plus en plus chargées et de plus en plus grandes. Selon la préfecture maritime, le nombre moyen de passagers par bateau est passé de 26 en 2021 à 65 depuis début 2026. Ces dernières semaines, des témoins ont décrit des canots plus longs que les modèles habituels, dépassant les 12 mètres alors que les small boats mesuraient plutôt 8 à 10 mètres. La semaine dernière, un jeune homme de 19 ans a comparu devant un tribunal britannique, accusé d’avoir piloté un bateau qui transportait 167 personnes.
Derrière les statistiques, il y a des vies brisées. Trois femmes et un homme sont morts dans une tentative de traversée la semaine dernière, et 15 personnes ont perdu la vie depuis janvier. Au total, près de 200.000 migrants ont rejoint le Royaume-Uni depuis 2018, souvent au péril de leur existence.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



MondeEn Ligne 4 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



ÉconomieEn Ligne 13 heuresSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix



ÉconomieEn Ligne 3 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



PolitiqueEn Ligne 4 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nouveau feu dans le Var force l’évacuation de 600 personnes



Faits DiversEn Ligne 6 jours42 000 hectares calcinés en Gironde, la météo s’emballe et menace les pompiers



Faits DiversEn Ligne 6 joursLe feu couvait sous terre et vient de reprendre en forêt de Fontainebleau








