Faits Divers
Aux Pays-Bas, une réserve naturelle du Limbourg part en fumée
Le feu ravage une centaine d’hectares dans le sud-est des Pays-Bas. Malgré les renforts aériens, les pompiers restent mobilisés.


Le feu ravage une centaine d’hectares dans le sud-est des Pays-Bas. Malgré les renforts aériens, les pompiers restent mobilisés.
Au cœur de la journée de mardi, le feu n’était toujours pas sous contrôle. Le sinistre a démarré lundi en début d’après-midi aux abords du village d’Oostrum, dans la province du Limbourg, dans le sud-est des Pays-Bas. Environ 100 hectares de réserve naturelle sont déjà partis en fumée. Les autorités ont rehaussé le niveau d’alerte à 3.
Mais ce qui frappe surtout sur place, ce sont les effets du vent. D’immenses panaches de fumée dérivent au-dessus de la zone, tandis que deux hélicoptères bombardiers d’eau tournent sans arrêt depuis le matin. Dans la commune voisine de Venray, des dizaines de camions et de véhicules de secours se sont rassemblés. Un hôtel a été transformé en base de coordination. Plusieurs routes rurales sont fermées à la circulation. Un camping proche a aussi été évacué. Ses occupants ont dû trouver un autre refuge pour la nuit.
Les prochaines heures s’annoncent compliquées. Les rafales de vent ne faiblissent pas et les équipes doivent adapter leur stratégie en permanence pour empêcher les flammes de gagner du terrain. Cet incendie est le dernier exemple d’une sécheresse qui frappe une grande partie de l’Europe, avec des rivières à sec, des restrictions d’eau et des incendies de forêt après une vague de chaleur record en juin. Des chercheurs estiment que le réchauffement climatique accélère la perte d’humidité des sols et des réserves d’eau en Europe, ce qui rend plus probables des épisodes extrêmes de ce type.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pari risqué d’un septuagénaire pour sauver son village des incendies



MondeEn Ligne 4 joursHayabusa2 signe un exploit historique au ras d’un astéroïde



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa canicule relance l’enfer des feux en Gironde, des milliers de vacanciers fuient



ÉconomieEn Ligne 3 joursAndernos se remet en route après l’incendie, loin des allées bondées



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nouveau feu dans le Var force l’évacuation de 600 personnes



Faits DiversEn Ligne 6 jours42 000 hectares calcinés en Gironde, la météo s’emballe et menace les pompiers



PolitiqueEn Ligne 4 joursPlus de 60 000 franchissements à Ceuta et la campagne française s’enflamme



ÉconomieEn Ligne 10 heuresSpaceX dévoile ses premiers résultats avec une action à moitié prix








