Faits Divers
Le feu couvait sous terre et vient de reprendre en forêt de Fontainebleau
Mercredi, une cinquantaine de pompiers luttent contre une reprise d’incendie dans l’un des massifs les plus fréquentés de France. Pas d’évacuation pour…


Mercredi, une cinquantaine de pompiers luttent contre une reprise d’incendie dans l’un des massifs les plus fréquentés de France. Pas d’évacuation pour l’instant, mais le danger persiste.
Les flammes sont revenues là où on les pensait maîtrisées. Ce mercredi, une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne se battent contre une « importante reprise de feu » en lisière de la zone qui avait brûlé il y a quelques semaines. Le sinistre a pris sur le secteur du Mont Aigu, à deux kilomètres à l’ouest de la commune de Fontainebleau. Sept hectares de forêt sont déjà partis en fumée. Les pompiers ont déployé 17 véhicules et activé un poste de commandement. Des agriculteurs sont mobilisés pour aider à l’alimentation en eau des camions. Et des renforts arrivent de l’Essonne et des Yvelines.
Ce nouveau départ de feu n’est pas une surprise pour les spécialistes. L’immense incendie du 14 juillet avait ravagé plus de 2 000 hectares dans les forêts domaniales de Fontainebleau et des Trois-Pignons. Un millier de pompiers avaient été nécessaires, avec l’appui inédit en Île-de-France d’avions bombardiers Dash et Canadair. Mais l’Office national des forêts prévenait déjà mercredi matin : les feux étaient « fixés mais pas totalement éteints ». Sous la terre, des points chauds persistent. Des foyers de combustion souterraine continuent de couver dans les sols forestiers et dans les systèmes racinaires. Avec les fortes températures et le vent de cette journée, une réactivation de ces points chauds est tout à fait possible, selon les pompiers.
La situation n’est pas encore stabilisée. Les secours ont même demandé aux journalistes de ne pas s’approcher de la zone. Pour l’instant, aucune évacuation des habitants n’est envisagée. Mais le dispositif est lourd. Les Yvelines ont envoyé 18 pompiers et quatre camions spécialisés dans les feux de forêt. La forêt de Fontainebleau, qui attire plus de 15 millions de visiteurs chaque année, reste sous haute surveillance. Le danger n’est pas derrière nous, il couve juste sous nos pieds.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 7 joursLa tour Eiffel ferme après l’effacement forcé de ses employées



PolitiqueEn Ligne 4 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 3 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



SociétéEn Ligne 7 joursLa tour Eiffel reste fermée et ses équipes se rebellent après une consigne discriminatoire



PolitiqueEn Ligne 4 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



PlanèteEn Ligne 6 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône



ÉconomieEn Ligne 7 joursKawasaki choisit Strasbourg pour imaginer les robots qui soigneront demain



Faits DiversEn Ligne 5 joursDes policiers municipaux de Carcassonne filmés en train de proférer des insultes racistes et sexistes








