Sports
Les Bleus du tennis sortent la tête de l’eau à Montréal
La pluie a enfin laissé place au jeu dans le Masters 1000 canadien. Trois Français se qualifient pour le deuxième tour, trois autres s’arrêtent là.


La pluie a enfin laissé place au jeu dans le Masters 1000 canadien. Trois Français se qualifient pour le deuxième tour, trois autres s’arrêtent là.
Le tournoi de Montréal a fini par démarrer, avec un jour de retard. Dimanche, les averses avaient tout bloqué. Lundi, les courts ont pu accueillir les premiers matchs, et six Français étaient sur la ligne de départ. Au final, la moitié d’entre eux poursuit la route.
Gaël Monfils, d’abord. Le joueur de 39 ans, qui vit sa dernière saison sur le circuit, a fait taire les doutes. Contre le Polonais Kamil Majchrzak, il s’impose en deux manches (6-4, 6-4). Juste ce qu’il faut pour offrir un nouveau match au public québécois. Il n’avait plus gagné depuis quatre mois, alors cette victoire a une saveur particulière. Prochain rendez-vous face à l’Américain Learner Tien.
Corentin Moutet, lui, n’a pas perdu de temps. Le Français, qui restait sur trois éliminations d’entrée, a surclassé le Hongrois Marton Fucsovics en deux sets secs (6-1, 6-2). Il affrontera Rafael Jodar, tout frais finaliste à Washington. Un test sérieux.
Titouan Droguet a vécu un moment fort. Le 119e mondial a remporté sa toute première victoire dans un Masters 1000. Mais son adversaire du jour était un compatriote, Luka Van Assche. Un duel franco-français décousu par la pluie, conclu au bout du suspense après un tie-break interminable dans le troisième set (9-7). Le prochain tour lui tend les bras, avec un défi immense face à la star locale Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro 2.
Pour Benjamin Bonzi et Kyrian Jacquet, la déception domine. Bonzi s’est incliné en trois manches contre l’Allemand Yannick Hanfmann. Jacquet, lui, menait pourtant un set à zéro avant de lâcher prise face au Canadien Gabriel Diallo. Une soirée frustrante, mais les deux hommes ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser.
À lire aussi





SociétéEn Ligne 5 joursCes influenceurs qui vendent du rêve et que leurs abonnés commencent à lâcher



SociétéEn Ligne 6 joursÀ Bussy-Saint-Georges, le plus grand temple hindou d’Europe continentale a ouvert ses portes



CultureEn Ligne 5 joursCatherine Ringer, la voix libre des Rita Mitsouko, s’est tue



MondeEn Ligne 6 joursTotalEnergies veut injecter 16 milliards de dollars dans le pétrole irakien



ÉconomieEn Ligne 2 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



SportsEn Ligne 6 joursBordeaux sombre à Toulouse et mesure encore l’écart



EuropeEn Ligne 4 joursLa Hongrie traque les milliards envolés de l’ère Orban



EuropeEn Ligne 4 joursFace aux attaques hybrides venues de Russie, Macron convoque son état-major et bouscule son agenda








