Monde
Une vague de boycott dans le cinéma international contre les institutions israéliennes
Plus de 1 500 professionnels du 7ᵉ art, parmi lesquels des figures mondialement reconnues, suspendent leur collaboration avec des organismes cinématographiques israéliens, les jugeant complices des opérations militaires à Gaza.
Près de 1 500 acteurs, réalisateurs et techniciens du cinéma ont signé une tribune rendue publique ce lundi dans les colonnes du Guardian, annonçant la suspension de toute collaboration avec plusieurs institutions cinématographiques israéliennes. Les signataires, parmi lesquels figurent des noms aussi prestigieux que ceux de Mark Ruffalo, Olivia Colman ou encore Tilda Swinton, estiment que ces organismes sont impliqués, directement ou indirectement, dans les opérations menées à Gaza.
Les professionnels dénoncent le silence et la complicité présumée de la majorité des sociétés de production, distributeurs et festivals israéliens, qu’ils accusent de ne pas reconnaître les droits fondamentaux du peuple palestinien. Ils pointent notamment du doigt le festival du film de Jérusalem et le Docaviv, en raison de leurs liens supposés avec les autorités gouvernementales.
Cette initiative, portée par le collectif Film Workers for Palestine, s’inscrit dans un contexte de mobilisation croissante d’une partie de la communauté artistique internationale. Les signataires affirment vouloir rompre toute forme de normalisation culturelle tant que perdurerait, selon eux, une situation qualifiée de carnage. Ils précisent néanmoins que certaines entités du secteur en Israël ne sont pas concernées par cette mesure, sans toutefois les nommer explicitement.
-
SociétéEn Ligne 7 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 4 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 6 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 5 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 6 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe portrait-robot du chef d’État idéal selon les Français